Ulf Dietrich Merbold

Astronaute (ESA)

  • Nationalité : Allemande
  • Naissance : 20 juin 1941, Greiz, Allemagne
  • Spécialité : Physicien
  • Temps total passé dans l’espace : 49j 21h 39mn
  • Sélection : Groupe ESA, 1978
  • Missions : STS-9, STS-42, Euromir 94
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Merbold, Ulf Dietrich a été le premier allemand de l’Ouest (Sigmund Jähn avait participé pour l’Allemagne de l’Est à la mission Intercosmos de l’Union soviétique. Il a volé en 1978 sur Soyouz 31), ainsi que le premier astronaute de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) à voler dans l’espace. Il a la distinction d’être le premier citoyen non-américain à atteindre l’orbite terrestre dans un vaisseau spatial des États-Unis. En 1983, lui et Byron Lichtenberg sont devenus les premiers spécialistes de charge utile à bord de la navette.

Ulf Merbold a été diplômé de l’Université de Stuttgart en 1968 avec un diplôme en physique. En 1976, il a obtenu un doctorat en science. Il a ensuite rejoint l’ Institut Max Planck pour la recherche sur les métaux, où il a travaillé sur la physique des matériaux et la physique des basses températures.

En 1978, l’Agence spatiale européenne (ESA) a commencé à former des spécialistes de charge utile pour le premier vol du Module Spacelab. En 1982, il a été choisi comme le premier spécialiste de charge utile, et en 1983, il a volé à bord Colombia sur la mission STS-9.

De 1984 à 1985, Merbold a participé à la préparation de la mission Spacelab allemande dénommé « Spacelab D-1 », qui a été exploitée sur la mission STS-61A, et a servi comme spécialiste de charge utile de sauvegarde (remplaçant) sur cette mission ainsi que comme coordonnateur scientifique pour l’équipage. En 1986, il a été transféré à l’ « European Space Technology Center » (ESTEC), afin de travailler sur le module européen Columbus pour la Station spatiale internationale. Toujours en 1986, il devient chef du Bureau des astronautes pour l’Agence spatiale allemande DLR (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt e.V.).

En 1988, la NASA a nommé Ulf Merbold comme spécialiste de charge utile sur la mission IML-1 (STS-42), qui a été lancée en Janvier 1992. L’année suivante, il a été coordonnateur scientifique de la seconde mission Spacelab allemande, D-2 (STS-55). En 1993, il a également commencé la formation pour voler sur la première des deux missions conjointes russo-européenne vers la station spatiale Mir, appelé Euromir 94. En 1994, il a été le premier astronaute de l’ESA à voler dans l’espace avec la Russie, à bord de Soyouz TM-20 .

Au cours de ses trois vols spatiaux, il a passé un total de 49 jours, 21 heures et 38 minutes dans l’espace.

Entre 1999 et 2004, Merbold a travaillé pour l’ESA, à la Division microgravité de la Direction des Vols habités de l’ESA et pour la Division des vols spatiaux à l’ESTEC, à Noordwijk, aux Pays-Bas. Il n’était plus membre de l’équipe d’astronautes européens à cette époque.