Umberto Guidoni

Astronaute (ASI/ESA)

  • Nationalité : Italienne
  • Naissance : 18 Août 1954, Rome, Italie
  • Spécialité : Astrophysicien
  • Temps total passé dans l’espace : 27j 15h 12mn
  • Sélection : Groupe 16 de la Nasa, 1996
  • Missions : STS-75, STS-100
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Umberto Guidoni a obtenu un doctorat en astrophysique à l’Université de Rome La Sapienza en 1978 et a travaillé à l’ Agence spatiale italienne (ASI) ainsi qu’à l’Agence spatiale européenne (ESA). Un de ses projets de recherche a été le système de satellite captif, qui faisait partie de la charge utile de la mission STS-46. Guidoni a été formé en tant que spécialiste de charge utile pour cette mission et a fait son premier vol spatial à bord de la navette spatiale Columbia pour la mission STS-75 en 1996, qui comprenait un autre test du système SAT.

En 2001, M. Guidoni a participé à la mission de la navette spatiale STS-100 et a été le premier Européen à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Sur ce vol, la navette spatiale Endeavour transportait le Module logistique muli-usages Raffaello pour son vol inaugural, ainsi que le « Space Station Remote Manipulator System » (SSRMS), le bras robotique canadien largement utilisé pour assembler l’ISS.

En Septembre 2001, M. Guidoni a été confié à l’ESA à l’appui de l’équipage pour les charges utiles et au Centre de la technologie (ESTEC) en ce qui concerne le développement du laboratoire Columbus. Columbus et ses charges utiles sont la contribution européenne à la recherche scientifique effectuée à bord de la Station spatiale internationale.

Umberto Guidoni prend sa retraite à titre d’astronaute en Juin 2004. Il a été élu ensuite au Parlement européen, et à siégé avec le groupe de la Gauche unitaire européenne (GUE / NGL). Il a été membre de la commission du contrôle budgétaire et la commission de l’industrie, recherche et énergie (ITRE), et suppléant de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI), ainsi que la commission temporaire sur le changement climatique.