Boris Vladimirovitch Moroukov

Cosmonaute (RKA)

  • Nationalité : Russe
  • Naissance : 1 Octobre 1950, Moscou, Russie
  • Spécialité : Docteur en médecine
  • Temps total passé dans l’espace : 11j 19h 12mn
  • Sélection : Groupe IMBP, Russie, 1989
  • Missions : STS-106
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Morukov, Boris Vladimirovich est un médecin russe. Il s’est entraîné avec l’ Agence spatiale fédérale de Russie en tant que médecin-cosmonaute et a volé à bord de la mission de la navette STS-106 de la Nasa, en tant que spécialiste de mission.

Morukov a obtenu un diplôme d’études secondaires en 1967 et un Doctorat en médecine de l’Institut médical de Moscou (maintenant l’Université Médicale d’Etat de Russie) en 1973. Il a rejoint le corps professoral pour l’espace, l’aviation et la médecine navale de l’ « Institute of Medical and Biological Problems » (IMBP) en 1978 et a reçu un doctorat dans ces disciplines en 1979.

En tant que médecin-cosmonaute, Morukov a complété une formation médicale en cardiologie, gastro-entérologie, ORL, stomatologie ophtalmologie et réanimation cardio-pulmonaire entre 1989 et 1991. En 1995, il a pris un cours de perfectionnement en soins médicaux d’urgence. En 1996, il a complété un cours de formation médicale en endocrinologie et hématologie. De Octobre 1990 à Février 1992, Morukov a assisté à une formation spatiale de base au « Gagarin Cosmonaut Training Center ».

Parrallèlement à ces formations et affectations, Morukov a participé aux expériences médicales russo-américaines comme Coordonnateur scientifique sur les missions STS-60, Mir 18/STS-71, et toutes les autres missions Shuttle/Mir.

Morukov a publié plus de 100 articles scientifiques et a breveté quatre inventions.

Morukov a intégré l’équipage de STS-106 (8-20 Septembre, 2000). Les membres d’équipage de STS-106 ont préparé avec succès la Station spatiale internationale pour l’arrivée du premier équipage permanent.

Morukov, Boris Vladimirovich n’a pas volé dans l’espace avec un vaisseau russe, mais il a été fortement impliqué dans la fourniture d’un soutien médical pour les opérations des vols spatiaux habités russes. De 1979 à 1980, il a fourni une aide médicale pour les missions spatiales prolongées sur la station spatiale « Saliout 6, en tant que membre du personnel du contrôle de mission russe.