STS-37 (04/1991) – GRO (USA)

INFORMATIONS

La navette spatiale Atlantis décolle sans encombre le 5 avril. C’est le premier vol de l’année 1991.
Les membres d’équipage sont au nombre de cinq. Ils ont pour mission, outre la conduite de différentes expériences scientifiques, le déploiement de GRO, Gamma Ray Observatory.
Cet instrument d’observation d’un poids d’environ 16 tonnes doit permettre la détection des rayons gamma émanant de l’espace profond. Avec le télescope spatial Hubble déployé lors de la mission STS-31 et les instruments d’observation ChandraX-ray Observatory et Spitzer Space Telescope qui seront mis en orbite lors des missions futures, CGRO fait partie d’une série de quatre observatoires spatiaux lancés par la Nasa.

Le déploiement de CGRO ne s’est pas effectué sans difficulté. En effet, l’antenne de transmission à haut gain ne s’étant pas mise en service correctement, il a fallut utiliser le bras télémanipulateur RMS pour remédier à ce dysfonctionnement. L’intervention de ce dernier n’y fait rien. C’est en définitive les astronautes Jerry L. Ross et Jay Apt qui effectueront une sortie extravéhiculaire dans l’espace (EVA) afin de résoudre le problème.

Le jour suivant, la même équipe effectue une deuxième EVA avec pour but le test d’un système de chariot mobile (CETA) permettant la circulation de matériel le long de grandes structures dans l’espace. La station spatiale internationale est actuellement équipée de ce type de procédé.
Les missions de la navette spatiale n’avaient pas connu de sorties extravéhiculaires depuis novembre 1986, c’était lors de la mission STS-61B.

Parmi les expériences scientifiques menées lors de la mission ont peut noter BIMDA permettant d’explorer le potentiel commercial des recherches biomédicales effectuées en microgravité, la poursuite des communications radioamateurs avec des stations sur Terre dans le cadre de SAREX et AMOS, calibrage de poursuites optiques pour le Département de la Défense américaine.

La mission prend fin le 11 avril avec un atterrissage approximatif sur la base d’Edwards. En effet, en raison d’informations erronées sur les vents en altitude, la navette spatiale Atlantis se pose à plus de deux cents mètres de la piste. Cela n’a pas posé de problèmes, si ce n’est aux nombreux spectateurs venus voir le retour de la mission, puisque le site d’atterrissage de la base d’Edwards n’est qu’un immense lac salé. En revanche, le même incident sur la piste du Kennedy Space Center en Californie aurait été beaucoup plus lourd de conséquences.

 

DONNÉES

  • Navette spatiale: Atlantis
  • Date de lancement: 5 Avril 1991
  • Heure: 14:22:44 UTC
  • Site: Pas de tir 39B, Kennedy Space Center, FLORIDE
  • Date d’atterrissage: 11 Avril 1991
  • Heure: 13:55:29 UTC
  • Site: Piste 22, Base de l’USAF d’Edwards, CALIFORNIE
  • Durée de la mission: 5 jours, 23 heures, 32 minutes, 44 secondes
  • Orbites: 93
  • Altitude orbitale: 459 kilomètres
  • Inclinaison orbitale: 28,45 degrés
  • Distance parcourue: 3 952 972 kilomètres

 

ÉQUIPAGE