Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 15 Avril 1956, Cleveland, Ohio USA
- Spécialité : Ingénieur
- Temps total passé dans l’espace : 34j 02h 03mn
- Total sorties spatiales : 3
- Temps total sorties spatiales : 18h 29mn
- Sélection : Groupe 12 de la Nasa, 1987
- Missions : STS-39, STS-54, STS-71, STS-82
- Emblèmes de missions :
Biographie
Gregory J. Harbaugh a été diplômé de la « Willoughby South High School » en 1974 et a obtenu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en aéronautique et en astronautique de l’Université Purdue en 1978 et un Master en sciences physiques de l’Université de Houston-Clear Lake en 1986.
Harbaugh est venu à la NASA au Centre spatial Johnson après l’obtention de son diplôme de l’Université Purdue en 1978. Il a occupé des postes de gestion technique et d’ingénierie aux opérations de vol de la navette spatiale, et a appuyé les opérations de vol de la navette au Centre de contrôle de mission pour la plupart des vols de la mission STS-1 à STS 51-L.
Sélectionné par la NASA en Juin 1987, Harbaugh est devenu astronaute en août 1988. Ses missions techniques ont été au Laboratoire d’intégration de l’avionique de la Navette, aux questions du bras de la navette « Remote Manipulator System (RMS) », du développement des systèmes de télérobotique pour la Station spatiale, du télescope spatial Hubble et de ses missions d’entretien. Il a servi également comme CAPCOM au contrôle de mission, et pour les questions de sorties extravéhiculaires (EVA) pour la Station spatiale internationale (ISS).
Gregory J. Harbaugh est un vétéran de quatre vols spatiaux, Il a enregistré un total de 818 heures dans l’espace, y compris les 18 heures, 29 minutes d’EVA. De 1997-2001 Harbaugh a été directeur du Bureau des activités extravéhiculaires, avec la responsabilité de gestion du programme pour tous les aspects des sorties dans l’espace de la NASA, y compris les combinaisons spatiales, les outils, la formation, les missions et les opérations de la navette spatiale, de la Station spatiale internationale, et pour les missions à venir de la Nasa vers d’autres planètes. Harbaugh a quitté la NASA en Mars 2001.