Janet Lynn Kavandi

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 17 Juillet 1959, Springfield, Missouri USA
  • Spécialité : Chimiste
  • Temps total passé dans l’espace : 3j 20h 11mn
  • Sélection : Groupe 15 de la Nasa, 1994
  • Missions : STS-91, STS-99, STS-104
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Kavandi, Janet Lynn a été diplômée de l’école secondaire Carthage, à Carthage Missouri, en 1977. Elle a obtenu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en chimie du « Missouri Southern State College », à Joplin en 1980 et un Master en chimie de l’Université du Missouri, à Rolla en 1982. Elle a obtenu un doctorat en chimie analytique de l’Université de Washington, à Seattle en 1990.

Après son Master en 1982, Kavandi a accepté un poste à la Eagle-Picher Industries à Joplin, dans le Missouri, en tant qu’ingénieur dans le développement de nouvelles batteries pour les applications de défense. En 1984, elle a accepté un poste d’ingénieur dans le département Technologie des systèmes d’alimentation de l’entreprise aéronautique de Boeing à Seattle, à Washington. Elle a servi comme ingénieur et a été impliquée dans la conception et le développement de piles thermiques, notamment pour le système d’interception balistique « Lightweight Exo-Atmospheric Projectile ».

En 1986, alors qu’elle travaille encore pour Boeing, Kavandi a été acceptée à l’école d’études supérieures à l’Université de Washington, où elle a commencé à travailler vers un doctorat en chimie analytique. Sa thèse sur les indicateurs de pression des peintures a donné lieu à deux brevets. Le Dr Kaveti a également publié et présenté plusieurs communications à des conférences techniques et dans des revues scientifiques.

Janet Kaveti a été sélectionnée comme candidate astronaute de la NASA en Décembre 1994 et a intégré le Centre spatial Johnson en Mars 1995. Après une première année de formation, elle a été affectée à la Direction des charges utiles et de l’habitabilité où elle a favorisé l’intégration de charge utile pour la Station spatiale internationale. Kaveti a servi en tant que spécialiste de la mission STS-91 (2-12 Juin, 1998), qui était la dernière mission d’amarrage avec la Station russe Mir. Suite à cette mission, elle a travaillé en tant que CAPCOM (satellite communicateur) au centre de contrôle de la NASA. Sur sa deuxième mission, elle a servi à bord de STS-99 (11-22 Février, 2000). La mission « Shuttle Radar Topography », qui a cartographié plus de 47 millions de « miles » de la surface terrestre a fourni des données pour une carte topographique très précise en trois dimensions.

Kaveti a ensuite travaillé à la Direction de la robotique, où elle s’est entraînée à la fois sur la navette et sur les systèmes robotiques manipulateurs de la Station Spatiale. Sur la plus récente de ses missions, elle a servi à bord de STS-104/Mission d’assemblage ISS/Vol 7A (12-24 Juillet 2001). L’équipage de la navette a installé le sas « Quest » et mené des opérations conjointes avec les membres d’équipage de l’Expedition 2 . Kaveti avait été formée dans le laboratoire de flottabilité neutre pour les sorties extravéhiculaires, mais elle n’a pas pris part à une sortie dans l’espace durant la mission STS-104.

A l’issue des ces trois missions, Kavandi a travaillé sur les questions de charges utiles et de sécurité des équipages à bord de l’ISS. En 2005, elle a accepté un poste de chef adjoint au Bureau des astronautes et a occupé ce poste jusqu’en Février 2008. Suite à cette affectation, elle est devenue vice-directeur des opérations de vol des équipages, au Johnson Space Center.