Franco Egidio Malerba

Astronaute (Agence spatiale italienne)

  • Nationalité : Italienne
  • Naissance : 10 Octobre 1946, Busalla, Gênes Italie
  • Spécialité : Docteur en physique
  • Rang : Officier de réserve, Marine Italienne
  • Temps total passé dans l’espace : 7j 23h 16mn
  • Sélection : Groupe 1 ESA, 1977
  • Missions : STS-46
  • Emblèmes de missions :

Biographie

M. Franco Malerba a été le premier astronaute italien. Il s’est envolé en 1992 en tant que spécialiste de charge utile à bord de la mission de la navette spatiale STS-46. Cette mission spatiale particulière était essentiellement consacrée à l’essai du satellite italien captif Tethered Satellite System (TSS). Cette mission a représenté un effort de collaboration particulière dans la coopération spatiale internationale entre les États-Unis et l’Italie. le Dr.Malerba a été sélectionné et formé par la NASA et par l’Agence spatiale italienne (ASI). Il a été en charge de la conduite des enquêtes scientifiques et du fonctionnement du satellite TSS pendant la mission de 8 jous.

Né à Busalla, en Italie en 1946, le Dr Malerba a été diplômé « Summa cum laude » de l’Université de Gênes en 1970, avec un doctorat en génie électronique et une spécialisation en télécommunications. Après des travaux de recherche pour l’ « Italian National Reasearch Council » (Camogli, Italie) et la « National Institutes of Health » (Bethesda, Maryland, USA), il a obtenu un deuxième doctorat en physique avec une spécialisation en biophysique de l’Université de Gênes, où il a été membre de la faculté de physique. M. Malerba a ensuite servi son pays comme Officier de réserve de la marine italienne.

Parlant couramment anglais et français, Malerba a été sélectionné par l’Agence spatiale européenne (ESA) en 1978 comme l’un des quatre candidats astronautes pour la première mission Spacelab. Après cette sélection, il est devenu membre du personnel du Département des sciences spatiales du Centre spatial européen de technologie (ESTEC) à Noordwijk (Pays-Bas). De 1981 jusqu’à sa sélection pour le vol spatial en 1989, Malerba a travaillé dans le domaine des télécommunications et des réseaux informatiques ainsi que dans la gestion technique, et a tenu des postes de consultation au sein de la « Digital Equipment Corporation », à Genève, en Suisse, à Rome, en Italie, et à Sophia Antipolis en France.

Après son vol dans l’espace, Franco Malerba a été élu membre du Parlement européen dans le district du Nord-Ouest de l’Italie. De 1994 à 1999, il a servi au sein des comités de recherche et de technologie et de politique industrielle et a été rapporteur pour le programme-cadre européen pour la recherche dans le domaine des technologies de l’information et des télécommunications. Il a également été membre de la délégation conjointe entre le Parlement européen et le Congrès des États-Unis. Actuellement (Mars 2000), il travaille avec l’entreprise franco-italienne « Thales Alenia Space » à l’élaboration de nouveaux projets spatiaux.