Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 19 Août 1962, Oceanside, New York USA
- Spécialité : Ingénieur
- Temps total passé dans l’espace : 23j 19h 49mn
- Total sorties spatiales : 4
- Temps total sorties spatiales : 30h 44mn
- Sélection : Groupe 16 de la Nasa, 1996
- Missions : STS-109, STS-125
- Emblèmes de missions :
Biographie
Massimino, Michael James a été diplômé de la « Frank H. Carey High School », Franklin Square, à New York, en 1980 et a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en ingénierie industrielle avec les honneurs de l’Université Columbia en 1984. Il a obtenu une maîtrise en génie mécanique et technologique, un diplôme d’ingénieur en mécanique, et un doctorat en génie mécanique du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1988, 1990 et 1992, respectivement.
Après avoir obtenu son diplôme à l’Université de Columbia, Massimino a travaillé pour IBM en tant qu’ingénieur système, à New York City à partir de 1984 jusqu’en 1986. En 1986, il est entré à l’école de troisième cycle à l’Institut de technologie du Massachusetts où il a mené des recherches sur les systèmes de commande pour la robotique spatiale au MIT, Département ingénierie des systèmes Homme-Machine. Ses travaux ont aboutis à l’attribution de deux brevets. Alors qu’il était étudiant au MIT, il a travaillé durant l’été 1987 comme ingénieur à la NASA, au bureau aéronautique et technologie spatiale et au cours des étés 1988 et 1989, en tant que chercheur au Marshall Space Flight Center de la Nasa, ainsi que comme ingénieur de recherche invité à l’Etablissement allemand pour la recherche aérospatiale (DLR), à Oberpfaffenhofen, en Allemagne.
Après avoir été diplômé du MIT en 1992, Massimino a travaillé pour la Société « McDonnell Douglas Aerospace » à Houston au Texas, comme ingénieur de recherche où il a développé un ordinateur portable pour aider au pilotage du bras télémanipulateur de la navette spatiale. De 1992 à 1995, il a également été professeur adjoint au Département de génie mécanique et sciences des matériaux de l’Université Rice , où il a enseigné sur la robotique et les systèmes mécaniques.
En Septembre 1995, Massimino a rejoint la « Georgia Institute of Technology » en tant que professeur adjoint à la « School of Industrial and Systems Engineering ».
Sélectionné comme candidat astronaute de la NASA en mai 1996 , Massimino a intégré le Centre spatial Johnson en août 1996. Il a complété deux années de formation initiale et d’évaluation et a été qualifié pour une affectation en tant que spécialiste de mission. Avant son affectation sur son premier vol spatial, Massimino a servi dans le Bureau de la Robotique et au bureau des Activités extravéhiculaires des astronautes (EVA). Il a servi plusieurs fois de CAPCOM au contrôle de mission et a remplis d’autres tâches techniques ou à responsabilité au Bureau des astronautes.
Massimino, Michael James a volé sur les missions STS-109 et STS-125, qui ont été les quatrième et dernière missions de service du télescope spatial Hubble.