Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 14 Août 1943, Charleston, Virginie Occidentale USA
- Spécialité : Pilote de chasse
- Rang : Capitaine, US Navy
- Temps total passé dans l’espace : 8j 05h 24mn
- Sélection : Groupe 8 de la Nasa, 1978
- Missions : STS-41G
- Emblèmes de missions :
Biographie
McBride, Jon Andrew a été diplômé de la « Woodrow Wilson High School », à Beckley, Virginie-Occidentale en 1960, puis a assisté à la « West Virginia University » de 1960 à 1964, et a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie aéronautique de l’ « US Naval Postgraduate School », en 1971. Il a fait des études supérieures en gestion des ressources humaines à l’université de Pepperdine.
McBride a commencé son service naval en 1965, avec la formation de vol à Pensacola, en Floride . Après avoir obtenu ses ailes comme pilote de l’aéronavale, il a été affecté au 101e Escadron de chasse basé à la « Naval Air Station Oceana », en Virginie, pour la formation sur l’avion F-4 Phantom II. Il a ensuite été affecté au 41e Escadron de chasse où il a servi 3 ans comme pilote de chasse. Il a également servi avec les 11e et 103e Escadrons de chasse. Pendant un déploiement dans le Sud-Est asiatique, McBride a volé sur 64 missions de combat.
McBride a assisté à l’ « US Air Force Test Pilot School » à Edwards Air Force Base, avant de se présenter au 4e Escadron de développement et d’essais en vol de Point Mugu, en Californie, où il servit comme officier de maintenance. Il a enregistré plus de 8.800 heures de vol, y compris 4.700 heures sur les avions à réaction.
Sélectionné comme candidat astronaute de la NASA en Janvier 1978, McBride est devenu astronaute en août 1979. Ses missions à la NASA ont inclus: pilote de chasse de surveillance pour le voyage inaugural de Columbia, vérification des logiciels de vol dans le laboratoire d’intégration de l’avionique de la Navette, CAPCOM pour la mission STS-5, STS-6 et STS-7, et les procédures de développement pour les rendez-vous orbitaux.
McBride a été pilote de la mission STS-41-G, qui a été lancée à partir du Centre spatial Kennedy, en Floride, le 5 Octobre 1984, à bord de l’orbiteur Challenger. Ce vol a été pour la première fois composé de 7 membres équipage.
McBride a été programmé pour voler en Mars 1986, en tant que commandant de la mission STS-61-E. Ce vol a été l’un des nombreux différés ou annulés par la NASA dans le sillage de l’accident de Challenger, en Janvier 1986.
Le 30 Juillet 1987, McBride a été confié au siège de la NASA pour sièger comme administrateur adjoint pour les relations avec le Congrès, avec la responsabilité de la relation de la NASA avec le Congrès des États-Unis. Il a occupé ce poste de Septembre 1987 à Mars 1989. En mai 1989, McBride a pris sa retraite de la NASA et de la Marine, afin de poursuivre une carrière en affaires.