Rodolfo Neri Vela

Astronaute (NASA) pour le Mexique

  • Nationalité : Mexicaine
  • Naissance : 19 Février 1952, Chilpancingo, Guerrero, Mexique
  • Spécialité : Scientifique
  • Temps total passé dans l’espace : 6j 21h 06mn
  • Sélection : Groupe 11 de la Nasa, 1985
  • Missions : STS-61B
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Neri Vela, Rodolfo a reçu un diplôme en génie mécanique et électronique, de l’Université de Mexico, en 1975. Il a étudié pour une maîtrise en sciences, avec spécialisation dans les systèmes de télécommunications, en 1976, à l’ « University of Essex », en Angleterre. Neri Vela a reçu en 1979 un doctorat dans la spécialité des rayonnements électromagnétiques, de l’Université de Birmingham en Angleterre, et a réalisé une année de recherche postdoctorale dans la même spécialité à l’Université de Birmingham, en Angleterre.

Le Dr Neri Vela a travaillé à l’Institut de recherche en électricité, au Mexique, dans le groupe des radiocommunications, où il a mené des recherches et effectué la planification des systèmes sur les antennes et les systèmes de communications par satellite. Il a également été Chef du Département de la planification et de la réalisation du Programme de satellite « Morelos », du ministère mexicain des Communications et des Transports, et a été professeur à temps plein et chercheur à l’Université nationale du Mexique sur la conception des antennes des systèmes de communications par satellite ainsi que sur la technologie des stations au sol.

Neri Vela a volé avec l’équipage de la mission STS-61B, Atlantis (26 Novembre/3 Décembre 1985). La mission STS-61B a été lancée dans la nuit du Centre spatial Kennedy, en Floride, et a atterrit à la « Edwards Air Force Base », en Californie. Au cours de la mission, l’équipage a déploiyé les satellites de communication MORELOS-B, AUSSATT II et SATCOM K-2. À la conclusion de la mission, le Dr Neri Vela avait voyagé plus de 165 heures dans l’espace.

De 1989 à 1990, Neri a travaillé sur la Station spatiale internationale pour l’Agence spatiale européenne en Hollande.

Plus tard, Vela Neri a été professeur à la Faculté d’Ingénierie de l’UNAM (National Autonomous University of Mexico). Il a également été conférencier et instructeur de cours intensifs sur les satellites et l’astronautique dans diverses institutions d’enseignement supérieur, dans différentes parties du monde et participé à de nombreux congrès nationaux et internationaux.