James Hansen Newman

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 16 Octobre 1956, Etas fédérés de Micronésie
  • Spécialité : Physicien
  • Temps total passé dans l’espace : 43j 10h 11mn
  • Total sorties spatiales : 6
  • Temps total sorties spatiales : 43h 13mn
  • Sélection : Groupe 13 de la Nasa, 1990
  • Missions : STS-51, STS-69, STS-88, STS-109
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Newman, James Hansen a été diplômé de « La Jolla High School », à San Diego, en Californie, en 1974. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en physique de l’université de Dartmouth en 1978 et une maîtrise et un doctorat en physique de l’Université de Rice en 1982 et 1984, respectivement.

Après avoir été diplômé de l’Université Rice en 1984, le Dr Newman a fait une année supplémentaire de travail post-doctoral à Rice. En 1985, il a été nommé professeur adjoint au Département de physique et d’astronomie à l’Université Rice. Cette même année, il est venu travailler au Johnson Space Center de la NASA, où ses fonctions comprenaient la responsabilité de la formation des contrôleurs de vol pour toutes les phases des missions dans les domaines de la propulsion de l’Orbiter, du guidage et du contrôle.

Sélectionné par la NASA en Janvier 1990, Newman a commencé sa formation d’astronaute en Juillet 1990. Ses missions techniques ont été au Bureau des astronautes, au soutien de l’équipage où il faisait partie d’une équipe responsable des opérations d’installation et de sortie de l’équipage avant le lancement et à la sortie après l’atterrissage. Il a travaillé aussi à la Direction du développement de mission, sur les ordinateurs portables à bord de la navette ainsi que comme responsable à l’appui du Bureau des astronautes pour la participation de l’équipage dans le développement et l’utilisation des ordinateurs de la navette spatiale et de la Station spatiale.

Newman a été affecté au Bureau du programme de la Station spatiale internationale (ISS) de Décembre 2002 à Janvier 2006, en tant que représentant de la NASA, pour le programme des vols spatiaux habités, en Russie. En tant que représentant des gestionnaires du programme de l’ISS à l’Agence spatiale fédérale russe (Roskosmos) et pour ses sous-traitants, ses responsabilités comprenaient la supervision du programme de vol spatial habité de la NASA en Russie. Cela comprenait les opérations de la NASA, la logistique et les fonctions techniques à Moscou, les missions de la Nasa au Centre de contrôle de mission à Korolev et la formation des équipages de la NASA au Centre d’entraînement des cosmonautes Gagarine à Star City.

En Mars 2006, Newman a été à la « Naval Postgraduate School » (NPS) à Monterey, en Californie, en tant que professeur invité de la NASA dans le « Space Systems Academic Group » (SSAG). Newman a quitté la NASA en Juillet 2008 pour accepter un poste de professeur des systèmes spatiaux au NPS, afin de poursuivre son engagement dans l’enseignement et la recherche, en mettant l’accent sur l’éducation et sur des projets de recherches ciblés pour l’intérêt national.

Newman, James Hansen a volé comme spécialiste de mission sur STS-51 (1993), STS-69 (1995), STS-88 (1998) et STS-109 (2002). Il est vétéran de quatre vols spatiaux et a enregistré plus de 43 jours dans l’espace, dont six sorties extravéhiculaires totalisant 43 heures et 13 minutes.