INFORMATIONS
La mission STS-74, six mois après STS-71, a marqué le deuxième rendez-vous d’une navette spatiale américaine avec la Station spatiale russe Mir.
La navette spatiale Atlantis a décollé le 12 novembre du Kennedy Space Center en Floride après avoir supporté un report de vingt quatre heures. En effet, les conditions météorologiques étaient défavorables sur les sites d’atterrissages d’urgence TAL (Transoceanic Abord Landing).
Une fois en orbite, les cinq membres d’équipage dont le canadien Chris A. Hadfield de l’Agence Spatiale Canadienne, ont commencé à configurer Atlantis pour son « rendez-vous » orbital. Trois heures après le décollage, le commandant Ken Cameron et le pilote Jim Halsell ont activé les propulseurs d’appoint pour se rapprocher de la Station russe. Peu de temps après, Chris Hadfield a activé le nouveau module russe DM (Docking Module) à la verticale de Mir. Ce dernier qui était installé dans la soute de la navette, doit devenir une extension permanente à bord de la Station russe et permettra aux deux engins spatiaux de réaliser des manouvres d’accostage en toute sécurité.
Sur le module DM ont été fixés deux panneaux solaires qui seront ultérieurement installés sur la Station Mir par les cosmonautes à bord.
Le « docking » d’Atlantis et de Mir a été effectué le quatrième jour à 06:27:38 UTC. Plus tard, les écoutilles ont été ouvertes permettant aux deux cosmonautes russes Yuri Gidzenko et Sergueï Avdeïev et à l’astronaute allemand Thomas Reiter de l’Agence spatiale européenne, de rencontrer et de saluer l’équipage d’Atlantis. Pour la première, et par la conjonction du programme russe Euro-Mir (mission commune entre l’Agence Spatiale Européenne et la Russie) et de la mission de la Nasa, des astronautes de ESA, du Canada, de la Russie et des Etats-Unis étaient réunis dans l’espace, préfigurant le prochain partenariat de la Station Spatiale Internationale.
Durant les trois jours d’arrimage, différents matériels et vivres ont été transférés à la Station Mir tandis qu’Atlantis se chargea de ramener sur Terre un certain nombre de résultats scientifiques effectués sur Mir. Quelques expériences scientifiques ont été menées ainsi qu’un enregistrement de la mission par l’intermédiaire de la caméra grand champ d’image IMAX.
Les deux vaisseaux spatiaux se sont séparés le 18 novembre 09:15 UTC. La navette spatiale a atterri le 20 novembre sur la piste 33 du Kennedy Space Center en Floride après huit jours d’une mission réussie.
DONNÉES
- Navette spatiale: Atlantis
- Date de lancement: 12 Novembre 1995
- Heure: 12:30:43 UTC
- Site: Pas de tir 39A, Kennedy Space Center, FLORIDE
- Date d’atterrissage: 20 Novembre 1995
- Heure: 17:01:27 UTC
- Site: Piste 33, Kennedy Space Center, FLORIDE
- Durée de la mission: 8 jours, 4 heures, 31 minutes, 42 secondes
- Orbites: 128
- Altitude orbitale: 394 kilomètres
- Inclinaison orbitale: 51,6 degrés
- Distance parcourue: 5 500 000 kilomètres
- Charge utile: DM Docking Module (Module russe d’amarrage)
- ICBC IMAX Cargo Bay Camera (Caméra grand champ d’images)
- GLO-4 Shuttle Glo Experiment-4 (Spectroscopie de l’atmosphère et études de l’environnement du « Rendez-vous » Shuttle-Mir)
- PASDE Photogrammetric Appendage Structural Dynamics Experiment (Mesures structurelles en prévision de l’ISS)
- SAREX-II Shuttle Amateur Radio Experiment-II (Liaisons radioamateurs)
- Total de la charge utile : 7091 kg
ÉQUIPAGE
- Composante: 5 hommes
- Commandant: Kenneth D. Cameron – Etats Unis
- Pilote: James D. Halsell – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Jerry L. Ross – Etats Unis
- Spécialiste de mission: William S. McArthur Jr. – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Chris A. Hadfield – Canada