William Surles McArthur Jr

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 26 Juillet 1951, Laurinburg, Caroline du Nord USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Colonel, US Army
  • Temps total passé dans l’espace : 224j 22h 28mn
  • Total sorties spatiales : 4
  • Temps total sorties spatiales : 24h 21mn
  • Sélection : Groupe 13 de la Nasa, 1990
  • Missions : STS-58, STS-74, STS-92, Soyuz TMA-7, Expédition 12
  • Emblèmes de missions :

Biographie

McArthur, William Surles, Jr. a été diplômé de la « Red Springs High School », Red Springs, en Caroline du Nord, en 1969. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en sciences appliquées et en ingénierie de l’Académie militaire de West Point, à New York, en 1973 et une maîtrise en génie aérospatial de l’Institut de technologie de Géorgie, en 1983.

McArthur a été diplômé de West Point en Juin 1973 et a été nommé sous-lieutenant dans l’armée américaine. Après une tournée avec la 82e division aéroportée de Fort Bragg, en Caroline du Nord, il est entré à l’ « US Army Aviation School » en 1975. Il a obtenu la première place de sa classe de vol et a été désigné aviateur de l’Armée en Juin 1976. Il a ensuite servi comme chef d’équipe AeroScout (hélicoptères de combat) et commandant de brigade, section aviation, de la 2e Division d’infanterie en République de Corée. En 1978, il a été affecté au 24e bataillon à Savannah, en Géorgie, où il a servi comme commandant de compagnie, chef de section, puis officier des opérations.

Après des études à la Georgia Tech, il a été affecté au « Department of Mechanics » à West Point comme professeur adjoint. En Juin 1987, il a été diplômé de l’Ecole navale des Pilotes d’essai des États-Unis et a été désigné comme pilote d’essai.

McArthur a été confié à la NASA au Centre spatial Johnson en août 1987, comme ingénieur d’intégration sur la navette. Ses fonctions ont impliqué la liaison d’ingénierie pour les opérations de lancement et d’atterrissage de la navette spatiale. Il a participé activement au contrôle de vol pour chaque Orbiter pour son retour de vol et a été membre du Groupe de travail traitant des questions d’évacuation d’urgence et de sauvetage.

Sélectionné par la NASA en Janvier 1990, McArthur est devenu astronaute en Juillet 1991. Depuis lors, il a occupé diverses affectations au sein du Bureau des astronautes et a travaillé notamment sur les questions relatives aux propulseurs à poudre. Il a servi comme responsable à l’appui du Bureau des astronautes, à la supervision du soutien des astronautes au Centre de contrôle de mission.

McArthur a également servi comme directeur des opérations de supervision des activités de la formation pour les astronautes, à Star City en Russie. Plus tard, il assume le poste de chef de la Direction générale du Bureau des astronautes pour la Station Spatiale.

McArthur a servi comme commandant de sauvegarde pour les Expéditions 8 et 10 vers l’ISS. Il est un vétéran de quatre vols spatiaux (STS-58, STS-74, STS-92, Soyouz-TMA-7/Expédition 12). McArthur a enregistré 224 jours, 22 heures, 28 minutes et 10 secondes dans l’espace, y compris les 24 heures et 21 minutes de temps d’EVA en quatre sorties dans l’espace. McArthur est actuellement (Juin 2009) Directeur, au Bureau de projet Orbiter, Programme de la navette spatiale, Johnson Space Center.