Donald Herod Peterson

Astronaute (USAF/NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 22 Octobre 1933, Winona, Mississippi USA
  • Spécialité : Ingénieur
  • Rang : Colonel, US Air Force
  • Temps total passé dans l’espace : 5j 00h 24mn
  • Total sorties spatiales : 1
  • Temps total sorties spatiales : 4h 15mn
  • Sélection : Groupe 3 USAF/MOL, 1967
  • Missions : STS-6
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Peterson, Donald Herod est diplômé de la « Winona City High School », à Winona dans le Mississippi. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) de la « United States Military Academy » à West Point, New York, en 1955, et une maîtrise en ingénierie nucléaire de l' »Air Force Institute of Technology », à la « Wright-Patterson Air Force Base », dans Ohio, en 1962.

Peterson a été diplômé de West Point en 1955. Parmi ses affectations: quatre années comme instructeur de vol et officier de formation militaire avec le Commandement de la formation aérienne, trois ans comme analyste de systèmes nucléaires avec le Commandement des systèmes de l’Air Force et une année comme pilote de chasse au « Tactical Air Command ».

Peterson a été diplômé de la « Aerospace Research Pilot School », à Edwards Air Force Base, en Californie, et a fait partie des astronautes affectés au programme de la Station spatiale habitée (MOL), de l’USAF.

Il a enregistré plus de 5.300 heures de vol, dont plus de 5.000 heures sur avions à réaction.

Peterson est devenu un astronaute de la NASA en Septembre 1969. Il a été affecté à l’équipe de soutien pour les astronautes d’Apollo 16.

Peterson est retraité de la US Air Force avec le grade de Colonel après avoir complété plus de 24 années de service actif, mais a continué sa mission comme un astronaute de la NASA à titre civil. Ses domaines de responsabilité ont inclus le soutien en ingénierie, l’interface homme/machine et l’évaluation de la sécurité.

Peterson a été spécialiste de mission pour le vol STS-6, qui a été lancé du Centre spatial Kennedy, en Floride, le 4 avril 1983. Il était accompagné de Paul Weitz J. (commandant de la navette spatiale), le colonel Karol J. Bobko (pilote), et de Story Musgrave (spécialiste de mission).

Au cours de ce voyage inaugural de la navette spatiale Challenger, les 6 membres d’équipage ont mené de nombreuses expériences dans le traitement des matériaux et les activités de la foudre. Ils ont déployé le premier satellite de suivi et de relais de données (SRDT-A) et ont réalisé trois sorties spatiales. Après 120 heures d’opérations orbitales, STS-6 a atterri sur la piste en béton d’Edwards Air Force Base, en Californie, le 9 avril 1983. Avec l’achèvement de ce vol, Don Peterson a enregistré 4 heures et 19 minutes d’activité extravéhiculaire et un total de 120 heures dans l’espace.

Peterson a démissionné du Bureau des astronautes en Novembre 1984, et depuis ce temps a travaillé comme consultant dans le domaine des opérations des vols habités de l’aérospatiale.