William Francis Readdy

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 24 Janvier 1952, Quonset Point, Rhode Island USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Capitaine, US Navy
  • Temps total passé dans l’espace : 28j 00h 47mn
  • Sélection : Groupe 12 de la Nasa, 1987
  • Missions : STS-42, STS-51, STS-79
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Readdy, William Francis a été diplômé de la « McLean High School », à McLean en Virginie, en 1970. Il a obtenu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie aérospatial (avec mention) de l’Académie navale des États-Unis en 1974. Il a suivi l’ US Naval Test Pilot School.

Readdy est diplômé de l’Annapolis (U.S. Naval Academy) en 1974, et a obtenu son brevet de pilote de l’aéronavale. Après la formation sur le A-6 « Intruder » à la Navale Air Station d’Oceana, en Virginie, il a rejoint le 85ème Escadron d’attaque à bord de l’ USS Forrestal, et a effectué des déploiements dans l’Atlantique Nord et la Méditerranée à partir de 1976 jusqu’en 1980. À la fin de la « Naval Test Pilot School », il a servi comme pilote d’essai de projet sur une variété de programmes à la « Strike Aircraft Test Directorate ».

En 1986, Readdy a été transféré dans la Réserve navale. Il a servi comme pilote instructeur et commandant d’unité jusqu’à sa retraite navale en août 2000. Il a enregistré 7.000 heures de vol sur plus de 60 types d’avions et hélicoptères et a réalisé plus de 550 appontages.

Readdy a rejoint la NASA au Johnson Space Center en Octobre 1986, en tant que pilote de recherche à Ellington Field, à Houston, au Texas, où il a servi comme directeur de programme pour le Boeing 747 modifié, servant à transporter la navette de la côte Ouest à la côte Est. Il a été sélectionné comme astronaute au sein du groupe de 1987.

Readdy a servi dans de nombreuses activités de soutien, notamment: officier de sécurité; chef de la branche des opérations de développement; directeur des opérations de la NASA, à la Cité des Etoiles, en Russie et premier directeur du programme de développement de la navette spatiale, chargé de la mise à niveau. Il a servi au siège de la NASA en tant qu’ administrateur associé, Direction des opérations spatiales sous la surveillance des Kennedy, Johnson, Marshall et Stennis Space Centers, ainsi que comme superviseur des programmes pour la Station spatiale internationale, la navette spatiale et les communications spatiales.

Readdy est un pilote vétéran de trois vols spatiaux, STS-42 (22-30 Janvier, 1992), STS-51 (12-22 Septembre, 1993) et STS-79 (16-26 Septembre, 1996). Il a enregistré plus de 672 heures dans l’espace.

Readdy, William Francis a pris sa retraite de la NASA en Octobre 2005 et a formé « Discovery Partners International », un cabinet de conseil en l’aérospatiale, situé à Arlington, en Virginie, où il sert comme associé gérant.