Robert Brent Thirsk

Astronaute (CSA)

  • Nationalité : Canadienne
  • Naissance : 17 Août 1953, New Westminster, Colombie Britannique Canada
  • Spécialité : Ingénieur
  • Temps total passé dans l’espace : 204j 18h 30mn
  • Sélection : Groupe NRC Canada, 1983
  • Missions : STS-78, Soyouz TMA-15, Expédition 20/21
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Bob Thirsk fait ses études primaires et secondaires en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba. Il reçoit un baccalauréat en génie mécanique de l’Université de Calgary en 1976, une maîtrise en génie mécanique du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1978, un doctorat en médecine de l’Université McGill en 1982 et une maîtrise en administration des affaires de la Sloan School of Management du MIT en 1998.

Bob Thirsk est choisi en décembre 1983 pour faire partie du Programme des astronautes canadiens. Il amorce sa formation d’astronaute en février 1984 et est ensuite désigné spécialiste de charge utile de relève de Marc Garneau pour la mission STS-41G en octobre 1984.

Le Dr Thirsk agit à titre de commandant d’équipage dans le cadre de deux simulations de missions spatiales : CAPSULS, une mission de sept jours menée en 1994 dans les installations de Recherche et développement pour la défense Canadienne à Toronto, et NEEMO 7, une mission sous-marine de onze jours menée en 2004 au National Undersea Research Center à Key Largo, en Floride.

En juin et juillet 1996, le Dr Thirsk participe à titre de spécialiste de charge utile à la mission STS-78 aussi appelée Mission Spacelab sur la vie et la microgravité (LMS). Pendant cette mission de 17 jours à bord de la navette spatiale Columbia, Bob Thirsk et six autres membres d’équipage mènent 43 expériences internationales consacrées à l’étude des sciences de la vie et des matériaux. Les expériences en sciences de la vie portent sur l’étude des changements que subissent les plantes, les animaux et les humains pendant les vols spatiaux tandis que celles sur les matériaux concernent la cristallisation des protéines et la solidification à haute température des matériaux multiphase en impesanteur.

En 1998, l’Agence spatiale canadienne affecte Bob Thirsk au Centre spatial Johnson de la NASA à Houston pour qu’il y suive sa formation de spécialiste de mission. L’enseignement poussé qu’il reçoit porte alors sur les systèmes de la navette et de la Station spatiale internationale (ISS), les sorties dans l’espace, les opérations robotiques et l’apprentissage du russe. Au Bureau des astronautes de la NASA, Bob Thirsk occupe le poste de Capcom (personne chargée de communiquer avec les astronautes en vol) dans le cadre du Programme de la Station spatiale internationale.

En 2004, le Dr Thirsk s’entraîne au Centre de formation des astronautes Youri Gagarine, près de Moscou, afin d’obtenir son accréditation d’ingénieur de vol du véhicule spatial Soyouz. En avril 2005, il sert d’ingénieur de vol de relève à l’astronaute italien Roberto Vittori, de l’Agence spatiale européenne (ESA), dans le cadre d’une mission Soyouz à destination de l’ISS. Au cours de cette mission d’une durée de dix jours, il occupe le poste d’eurocom (l’équivalent européen du poste de capcom) au Centre de contrôle Columbus, en Allemagne. En février 2008, le Dr Thirsk assume de nouveau les fonctions d’eurocom depuis l’Allemagne afin d’appuyer les activités de l’équipage de la mission Expedition 16 à bord de l’ISS.

En 2009, le Dr Thirsk devient le premier astronaute canadien à s’envoler vers la Station spatiale internationale pour une expédition spatiale de longue durée. Le 27 mai, il décolle avec ses deux coéquipiers à bord d’une fusée russe Soyouz à partir du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Deux jours plus tard, leur véhicule s’amarre à la station quasi achevée qui abrite pour la première fois un équipage permanent de six astronautes. En tant que membres de l’équipage de la mission Expedition 20/21, Bob Thirsk et ses cinq compagnons de travail effectuent une quantité inédite de travaux de recherche multidisciplinaire et d’opérations robotiques complexes ainsi que de nombreuses tâches d’entretien et de réparation des systèmes et charges utiles de la station. Entre le moment où la capsule Soyouz a quitté la station et son atterrissage au Kazakhstan le 1er décembre, Bob Thirsk a vécu et travaillé dans l’espace pendant 188 jours au cours de son deuxième voyage spatial.

Fervent promoteur d’une économie canadienne axée sur l’exploration et l’innovation, Bob Thirsk encourage les jeunes Canadiens à fonder leurs rêves sur les assises solides que représentent les études et les compétences de pointe.