Spécialiste de charge utile (McDonnell Douglas)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 29 Août 1948, Bedford, Indiana USA
- Spécialité : Ingénieur
- Temps total passé dans l’espace : 19j 21h 59mn
- Sélection : Groupe spécialistes de charges utiles, McDonnel Douglas, 1985
- Missions : STS-41D, STS-51D, STS-61B
- Emblèmes de missions :
Biographie
Walker, Charles David a été diplômé de « Bedford High School », à Bedford dans l’Indiana, en 1966. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie aéronautique et astronautique de l’Université Purdue, en 1971.
Après l’obtention du diplôme de l’Université Purdue, Charles Walker a été ingénieur de conception avec l’entreprise aéronautique Bendix, où il a travaillé sur l’analyse aérodynamique, la conception de sous-systèmes de missiles ainsi que sur les essais en vol. Il a également été employé comme ingénieur de projet pour le commandement des systèmes marins, chargé de la fabrication de systèmes de contrôle par ordinateurs.
De 1979 à 1986, Charles Walker a été Chef Ingénieur des essais et spécialiste de charge utile pour le projet de commercialisation EOS, de McDonnell Douglas. Il a conduit les essais de laboratoire d’EOS ainsi que l’équipe de développement des opérations des produits biomédicaux. Ses contributions au programme ont été la planification technique, la conception, le développement, la recherche de produits, les vols spatiaux et l’évaluation du dispositif FCEEG. Il a participé aux activités d’appui au programme au Centre spatial Kennedy, en Floride, et au Centre de contrôle de mission à Houston, au Texas. Il était responsable de la formation des équipages d’astronautes de la NASA dans l’exploitation de la charge utile FCEEG, sur STS-4, STS-6, STS-7, et STS-8, en 1982 et 1983. En mai 1986, M. Walker a été nommé assistant spécial du président de McDonnell Douglas Space Systems Company, travaillant à Washington, DC.
Bien que jamais un employé de la NASA, Charles Walker a été largement impliqué dans la préparation de charge utile et dans les activités de soutien au Centre spatial Kennedy et au Mission Control Center, à Houston au Texas. Il a été confirmé par la NASA en 1983, comme spécialiste de charge utile de l’industrie. Il a accompagné les équipements FCEEG de McDonnell Douglas, comme un membre d’équipage sur les missions de la navette spatiale STS-41-D, STS-51-D et STS-61-B, et a accumulé 20 jours d’expérience dans l’espace.
A bord de ces missions de la navette spatiale, Walker a également effectué des expériences sur la croissance des cristaux de protéines et a participé à des expériences en tant que sujet de tests dans de nombreuses études médicales.