INFORMATIONS
La nouvelle navette spatiale Atlantis s’élance pour la première fois à 15 heures et 15 minutes du pad de tir 39A. Un report de 22 minutes et 30 secondes a été nécessaire en raison d’informations erronées concernant une valve d’hydrogène liquide sur l’un des moteurs principaux.
A bord, cinq membres d’équipage dont le militaire William A. Pailes.
En effet, cette mission est la deuxième après STS-51C, entièrement dédiée au DoD (Départment Of Défense) des Etats Unis. De ce fait, elle est classée secret défense , la Nasa ne communiquera pas ou très peu d’informations sur son déroulement.
On sait toutefois que la navette Atlantis transportait DSCS (Défense Satellite Communication System) III-03 et III-04, deux satellites de télécommunications faisant partie d’une constellation de 14 satellites militaires américains mis en orbite géostationnaire à environ 36 000 km de la terre entre 1980 et 2003 .
Le système DSCS III est utilisé pour les communications hautement prioritaires tels que l’échange d’informations en temps de guerre entre les responsables de la défense et les commandants sur les différents théâtres d’opérations.
Les satellites du système sont capables de fournir dans le monde entier des communications et des données hautement sécurisées sur la gamme de fréquence de la bande X (généralement fixée entre 7,0 et 11,2 Ghz).
Leur durée de vie est de dix ans, bien que selon US Air Force, au début de 2008 la plupart des satellites continuaient à être opérationnels.
La mission STS-51J a été classée comme « réussie ».
Après une durée de 4 jours et pratiquement 2 heures, Atlantis atterrit le 7 Octobre sur la piste 23 de la base d’Edwards en Californie.
DONNÉES
- Navette spatiale : Atlantis
- Date de lancement: 3 Octobre 1985
- Heure: 15:15:30 UTC
- Site: Pas de tir 39A, Kennedy Space Center, FLORIDE
- Date d’atterrissage: 7 Octobre 1985
- Heure: 17:00:08 UTC
- Site: Piste 23, Base de l’USAF d’Edwards, CALIFORNIE
- Durée de la mission: 4 jours, 1 heures, 44 minutes, 38 secondes
- Orbites: 64
- Altitude orbitale: 590 kilomètres
- Inclinaison orbitale: 28,5 degrés
- Distance parcourue: 2 776 000 kilomètres
ÉQUIPAGE
- Composante: 5 hommes
- Commandant: Karol J. Bobko – Etats Unis
- Pilote: Ronald J. Grabe – Etats Unis
- Spécialiste de mission: David C. Hilmers – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Robert L. Stewart – Etats Unis
- Spécialiste de charge utile: William A. Pailes – Etats Unis