INFORMATIONS
La navette spatiale Columbia s’élance du pad de tir 39B en Floride le 4 mars 1994. Son décollage était initialement prévu la veille, mais en raison de conditions météorologiques défavorables sur le Kennedy Space Center, le lancement est repoussé de vingt quatre heures.
Les cinq membres d’équipage s’envolent pour une mission devant durer deux semaines. Ils doivent opérer des expériences scientifiques avec les deux charges utiles principales USMP-2 et OAST-2 qui ont pris place dans la soute de Columbia.
USMP-2 (United States Microgravity Payload-2) est la deuxième expérience d’une série de missions permettant d’étudier les effets de la microgravité sur les matériaux et sciences fondamentales. Cette série a été inaugurée lors de la mission STS-52 en octobre 1992. L’expérience USMP-2 est gérée depuis le Marshall Space Flight Center à Huntsville en Alabama pour le compte de la Nasa et de son bureau des sciences et des applications en microgravité. Elle se compose de cinq expériences intéressant par exemple la conception et la fabrication des semi-conducteurs, la physique des fluides et plus exactement l’étude du point critique où un fluide est à la fois un gaz et un liquide, la physique des matériaux avec l’observation des dendrites qui déterminent la force et la durabilité de l’acier, de l’aluminium et des superalliages utilisés dans la production de composants pour l’automobile ou l’aviation.
De son côté, la charge utile OAST-2 (Office of Aeronautics and Space Technologiy-2) a pour objectif global d’obtenir des données techniques pour répondre aux besoins de conception des futurs satellites, des capteurs et des microcircuits et de la Station Spatiale Internationale. Les résultats ainsi obtenus par OAST-2 pourraient conduire à des satellites et des engins spatiaux qui seraient moins chers, plus fiables et capables de fonctionner plus efficacement. Afin de mener au mieux les expériences d’OAST-2, la navette spatiale Columbia a abaissé son orbite d’environ 40 km.
Hormis ces deux programmes, d’autres études ont été menées notamment : sur le calibrage d’instruments de détection de la couche d’ozone avec l’expérience SSBUV/A (Shuttle Solar Backscatter Ultraviolet Instrument/A), sur la croissance des cristaux de protéines intéressant l’industrie pharmaceutique avec PCG (Protein Crystal Growth) et CPCG (Commercial Protein Crystal Growth), sur les effets physiologiques de la microgravité lors de séjours prolongés dans l’espace avec les expériences DSOs (Detailed Supplementary Objectives).
Durant la mission, de nombreuses photographies du phénomène des aurores ont été prises dans le cadre d’APE-B (Auroral Photography Experiment) et le spécialiste de mission Marsha Ivins a été interrogé sur la vie et le travail en microgravité par des étudiants de la Bronx High School of Science à New York.
Après pratiquement 14 jours de mission, la navette spatiale Columbia touche la piste 33 du Kennedy Space Center en Floride à 13:10 UTC et s’immobilise 35 secondes plus tard. La vitesse d’atterrissage a été de 390 km/h.
DONNÉES
- Navette spatiale: Columbia
- Date de lancement: 4 Mars 1994
- Heure: 13:53:01 UTC
- Site: Pas de tir 39B Kennedy Space Center FLORIDE
- Date d’atterrissage: 18 Mars 1994
- Heure: 13:10 UTC
- Site: Piste 33 Kennedy Space Center FLORIDE
- Durée de la mission: 13 jours, 23 heures, 16 minutes, 41 secondes
- Orbites: 224
- Altitude orbitale: 302 kilomètres
- Inclinaison orbitale: 39 degrés
- Distance parcourue: 9 366 617 kilomètres
- Charge utile: 8759 kg
ÉQUIPAGE
- Composante: 1 femme et 4 hommes
- Commandant: John H. Casper – Etats Unis
- Pilote: Andrew M. Allen – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Pierre J. Thuot – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Charles D. Gemar – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Marsha S. Ivins – Etats Unis