Michael Allen Baker

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 27 Octobre 1953, Menphis, Tennessee USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Capitaine, US Navy
  • Temps total passé dans l’espace : 40j 04h 59mn
  • Sélection : Groupe 11 de la Nasa,
  • Missions : STS-43, STS-52, STS-68, STS-81
  • Emblèmes de mission :

Biographie

Baker, Michael Allen a été diplômé de la « Lemoore Union High School », à Lemoore en Californie, en 1971. Il a reçu aussi un diplôme en sciences génie aérospatial de l’Université du Texas en 1975.

Après l’obtention du diplôme de l’Université du Texas, Baker a suivi une formation de vol et a obtenu son brevet d’or à la « Naval Air Station Chase Field », à Beeville au Texas, en 1977. En 1978, il a été affecté à l’Escadron d’attaque 56, engagé sur l’USS Midway, basé à Yokosuka, au Japon, où il a piloté l’A-7E Corsair II.

En 1983, il est retourné à l’école navale des pilotes d’essai des États-Unis en tant qu’instructeur. Il a ensuite été affecté comme instructeur de la Marine des États-Unis à l’école des pilotes d’essai « Empire de Boscombe Down », en Angleterre.

Il a enregistré plus de 5.400 heures de vol sur environ 50 types d’avions différents et a plus de 300 appontages à son crédit.

À la suite de l’accident de Challenger, de Janvier 1986 à Décembre 1987, Baker a été affecté en tant que membre de l’équipe qui a assuré la poursuite de la refonte, de la modification et de l’amélioration de l’atterrissage de la navette et de ses systèmes de décélération, y compris la direction du train avant, freins, pneus, et parachute de freinage, afin de fournir un effort pour une plus grande marge de sécurité lors de l’atterrissage. Il a été ensuite affecté au laboratoire de la navette « Avionics Integration (SAIL) », où il a été impliqué dans la vérification des logiciels et des interfaces matérielles pour la mission STS-26 et les vols ultérieurs.

Baker a ensuite servi comme CAPCOM pour la mission STS-27, STS-29, STS-30, STS-28, STS-34, STS-33, STS-32, STS-36, STS- 31, STS-38, et STS-35. À ce titre, il exerçait des fonctions de communication avec l’équipage de la navette au cours des simulations et des missions réelles.

De Octobre 1997 à Août 2001, il a été directeur adjoint du Centre spatial Johnson (JSC) pour le programme habité de vols spatiaux, et a été responsable de la mise en oeuvre et de l’intégration des programmes de vols spatiaux habités de la Nasa en Russie. Il a été également le représentant de la NASA JSC à l’Agence spatiale russe.