Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 15 Août 1947, Brunswick, Georgie USA
- Spécialité : Docteur en médecine
- Rang : Capitaine, US Navy
- Temps total passé dans l’espace : 5j 0h 6mn
- Sélection : Groupe 10 de la Nasa, 1984
- Missions : STS-33
- Emblèmes de mission :
Biographie
Manley Lanier « Sonny » Carter, Jr. était médecin, joueur professionnel de football, officier de marine. Il a volé sur la mission STS-33 comme astronaute de la NASA. Il était prévu pour voler sur la mission STS-42 au moment de sa mort à Brunswick en Georgie le 5 Avril 1991, dans le crash du vol 2311 de la compagnie aérienne Atlantic Southeast Airlines.
Sonny Carter a été diplômé de la « Lanier High School » à Macon en 1965. Il a obtenu un diplôme en chimie à l’Université Emory en 1969, et un doctorat en médecine en 1973. Après avoir terminé l’école de médecine en 1973, Carter a réalisé un stage en médecine interne au « Grady Memorial Hospital » à Atlanta. En 1974, il est entré dans la Navy et a suivi l’école des médecins de vol. Après avoir été chirurgien de vol avec les 1er et 3e « Marine Air Wings », il est retourné à l’entraînement en vol et a été désigné pilote de l’aéronavale le 28 avril 1978 à la base Naval Air Station Chase Field, à Beeville dans le Texas. Pendant les années suivantes, sa carrière de marines lui a permis de servir en tant que pilote de chasse sur F-4 Phantoms avec le « Marine Attack Squadron Fighter 333 » (VMFA 333) et de remplir une mission de neuf mois en Méditerranée à bord du bâtiment USS Forrestal. En 1982, il a assisté à l’ « US Naval Test Pilot School », obtenant son diplôme en 1984. Carter a enregistré 3.000 heures de vol et réalisé 160 appontages.
Sélectionné par la NASA en mai 1984, Carter est devenu astronaute en Juin 1985. Il a été qualifié en tant que spécialiste de mission sur les futures missions de la navette spatiale . Carter était à la Direction du développement de mission au Bureau des astronautes lorsqu’il a été choisis pour l’équipage de STS-33. Les membres d’équipage STS-33 ont été lancés de nuit, à partir du Centre spatial Kennedy, en Floride, le 22 Novembre 1989, à bord de la navette spatiale Discovery. La mission était dédiée au ministère de la Défense avec d’autres charges utiles secondaires. Après 79 orbites, la mission s’est conclue après cinq jours, le 27 Novembre 1989, avec un atterrissage sur la piste 04 de la base militaire d’Edwards Air Force, en Californie. Carter a enregistré 120 heures dans l’espace.
Au moment de sa mort, Carter était affecté en tant que spécialiste de mission sur l’équipage de STS-42, mission consacrée au premier Laboratoire international de microgravité (IML-1).
Après sa mort, le laboratoire de flottabilité neutre, centre de formation sous-marine des astronautes de la NASA, a été rebaptisé « Sonny Carter Training Facility ». Carter y avait développé des techniques de formation.