Michael Richard Uram Clifford

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 13 Octobre 1952, Norton Air Force, Californie USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Lieutenant-Colonel, US Army
  • Temps total passé dans l’espace : 27j 18h 24mn
  • Total sorties spatiales : 1
  • Temps total sorties spatiales : 6h 02mn
  • Sélection : Groupe 13 de la Nasa, 1990
  • Missions : STS-53, STS-59, STS-76
  • Emblèmes de mission :

Biographie

Michael Richard Clifford a été diplômé en 1970, de l’école secondaire Ben Lomond, à Ogden dans Utah. Il a reçu un diplôme en sciences de l’ Académie militaire des États-Unis, à West Point en 1974, et un Master en ingénierie aérospatiale de l’Institut de technologie de Géorgie en 1982.

Clifford a été diplômé de West Point en Juin 1974 et a été nommé sous-lieutenant dans l’armée américaine. Il a fait une tournée avec la 10e cavalerie au Fort Carson, au Colorado. Il entre ensuite à l' »US Army Aviation School » en 1976. Il obtient la première place de sa classe de vol et a été désigné aviateur de l’Armée en Octobre 1976. Il a ensuite été affecté pendant trois ans comme commandant de peloton avec le 2e régiment de cavalerie blindée à Nuremberg, en Allemagne de l’Ouest. Après avoir complété une maîtrise en sciences à la « Georgia Institut of Technology » en 1982, il a été affecté au Département de Mécanique à West Point comme instructeur et professeur adjoint. En Décembre 1986, il est diplômé de l’Ecole navale des pilotes d’essai des États-Unis et a été désigné comme pilote d’essai expérimental. Clifford est un Master Aviator, il a accumulé 3400 heures de vol dans une grande variété d’avions. En Décembre 1995, Clifford a pris sa retraite de l’armée des États-Unis.

Clifford a été affecté au Centre spatial Johnson en Juillet 1987. Comme ingénieur d’études sur la navette spatiale, ses fonctions ont été l’ingénierie en ce qui concerne les opérations de lancement et d’atterrissage du programme de la navette spatiale. Il a été impliqué dans la certification de la conception et de l’intégration du système de sauvetage d’urgence de l’équipage et a été membre du conseil exécutif de l’évaluation des propulseurs à poudre après le vol de la navette.

Sélectionné comme astronaute de la NASA en Juillet 1990, Clifford a servi dans une variété de missions techniques. De avril à août 1991, Clifford a été affecté à la Direction du développement de mission au Bureau des astronautes où il a participé à la conception, le développement et l’évaluation des charges utiles de la navette spatiale et de l’équipement de l’équipage ayant une activité extravéhiculaire (EVA).

Michael Richard Clifford est un vétéran de trois vols spatiaux, il a volé comme spécialiste de mission sur STS-53 en 1992, STS-59 en 1994 et STS-76 en 1996. Il a enregistré 665 heures dans l’espace, y compris une sortie dans l’espace de 6 heures.

Clifford a quitté la NASA en Janvier 1997 pour accepter des fonctions de direction dans le domaine spatial pour « Boeing Defense and Space Group ».