Astronaute (NASDA/JAXA)
- Nationalité : Japonaise
- Naissance : 18 Septembre 1954, Tokyo, Japon
- Spécialité : Ingénieur
- Temps total passé dans l’espace : 31j 10h 47mn
- Total sorties spatiales : 2
- Temps total sorties spatiales : 12h 43mn
- Sélection : Groupe de la NASDA, 1985
- Missions : STS-87, STS-123
- Emblèmes de missions :
Biographie
Takao Doi est un astronaute japonais, il a réalisé deux missions avec la navette spatiale.
Doi est titulaire d’un doctorat de l’ Université de Tokyo en génie aérospatial, et a étudié et publié dans les domaines des systèmes de propulsion et de la technologie en microgravité. Il a étudié à l’ Institut des sciences spatiales et astronautiques au Japon et a été sélectionné par la NASDA (Agence spatiale japonaise) comme candidat astronaute en 1985 pour le programme japonais de vols spatiaux habités. Parallèlement à cela, Doi a effectué des recherches aux Etats-Unis au « Lewis Research Center » de la NASA et à l’Université du Colorado à Boulder.
Takao Doi a participé à la formation des spécialistes de charges utiles à la NASA de 1990 à 1992, en préparation de la mission Spacelab du Japon. Il a intégré le Johnson Space Center en Mars 1995 pour la formation des spécialistes de mission. Au terme d’une année de formation et d’évaluation, il a été affecté à des fonctions techniques au Bureau des astronautes, Division « Vehicle Systems » et plus tard, au Bureau des astronautes de la Station spatiale internationale.
Doi a été spécialiste de mission sur STS-87 (Novembre/Décembre 1997) et a été le premier astronaute japonais à effectuer une EVA (sortie extravéhiculaire ). Il a également volé en tant que spécialiste de mission sur la mission STS-123 (Mars 2008) à destination de la Station spatiale internationale (ISS) et a attaché avec succès la première section du module expérimental japonais Kibo à l’ISS.
Takao Doi est un vétéran avec deux vols dans l’espace, il a enregistré plus de 754 heures dans l’espace, dont 2 sorties extravéhiculaires pour un total de 12 heures et 43 minutes.
Doi a quitté la NASA le 30 juin 2009 pour réintégré l’agence spatiale japonaise JAXA. Il s’en sépare le 13 Septembre 2009, afin de se consacrer à sa nouvelle nomination à l’Organisation des Nations Unies où il doit servir au Bureau des affaires spatiales, Section des applications spatiales, à Vienne en Autriche.