STS-46 (07/1992) – EURECA-1 (déploiement) – SAT-1

INFORMATIONS

La navette spatiale Atlantis s’élance le 31 juillet pour sa douzième mission. Le compte à rebours sera interrompu brièvement 48 secondes à T-5 minutes pour permettre aux ordinateurs de bord de la navette d’effectuer la validation définitive des APU (Unités Auxiliaires de Puissance).

A bord d’Atlantis, sept membres d’équipage ont pris place. La mission est commandée par le colonel d’US Air Force, Loren J. Shriver. Le major de l’US Marine Corps Andrew M. Allen occupe quand à lui les fonctions de pilote. A noter la présence de l’astronaute suisse de l’Agence Spatiale Européenne, Claude Nicollier et de l’astronaute italien de l’Agence Spatiale Italienne, Franco Lalerba.

Les deux objectifs principaux de la mission STS-46 sont la mise en orbite de la plate forme d’expériences scientifiques récupérable EURECA-1 (EUropean REtrievable CArrier) conçue par l’Agence Spatiale Européenne et le déploiement du satellite captif SAT-1 faisant parti du programme Américano-Italien TSS (Tethered Satellite System).

En raison de l’attitude inattendue de certaines données, EURECA-1 n’est déployé qu’en deux temps sur son orbite opérationnelle à 508 km de la terre. Il renferme 15 expériences dédiées à la recherche en microgravité dans le domaine des sciences des matériaux, des sciences de la vie et de la radiobiologie. Les scientifiques participant à l’opération sont originaires de Belgique, d’Allemagne, du Danemark, de France, d’Italie, du Royaume Uni et des Pays-Bas. EURECA-1 a été conçu pour voler cinq fois, il a été récupéré neuf mois plus tard lors de la mission STS-57 et ramené sur Terre mais ses vols supplémentaires ont été annulés.

En raison des soucis de mise en orbite d’EURECA-1, le satellite captif SAT-1 (TSS) est déployé avec une journée de retard. Son câble contenant un conducteur de cuivre et de kevlar d’environ 3 mm de diamètre est relié à la soute de la navette et doit lui permettre d’évoluer de façon captive à environ 20 km de distance. Le but est de générer des courants électriques à haute tension grâce au passage de SAT-1 dans les champs magnétiques de l’atmosphère terrestre. Ce procédé doit préfigurer de futurs systèmes d’alimentation électriques pour les prochaines stations spatiales.
Malheureusement en raison d’une ligne d’attache coincée, le satellite atteint une distance maximum de 258 mètres. Après plusieurs tentatives infructueuses pour libérer le câble d’attache, SAT-1 est ramené dans la soute d’Atlantis. Cependant, l’expérience a démontré la faisabilité du déploiement, du contrôle et de la récupération d’un tel procédé captif. De plus, sans atteindre la tension et le courant visé, des mesures à basse tension ont pu être effectuées.

D’autres charges scientifiques secondaires ont aussi été embarquées avec entre autre AMOS (expérience militaire de suivi optique depuis la terre de cibles évoluant en orbite), UVPI (test de suivi ultraviolet des missiles au dessus de l’atmosphère), PHCF (étude sur l’influence de la microgravité sur l’hormone de croissance secrétée par les cellules du cerveau), LDCE (observations de différents matériaux pouvant rentrer dans la fabrication des structures et systèmes spatiaux).
Une caméra grand format d’image IMAX était une nouvelle fois embarquée pour l’enregistrement des opérations.

Pour remplir les objectifs de la mission, une journée supplémentaire a été ajoutée au temps de vol initialement prévu.
La navette spatiale Atlantis atterrit le 8 août sur la piste 33 du Kennedy Space Center en Floride.

 

DONNÉES

  • Navette spatiale: Atlantis
  • Date de lancement: 31 Juillet 1992
  • Heure: 13:56:48 UTC
  • Site: Pas de tir 39B, Kennedy Space Center, FLORIDE
  • Date d’atterrissage: 8 Août 1992
  • Heure: 13:11:50 UTC
  • Site: Piste 33, Kennedy Space Center, FLORIDE
  • Durée de la mission: 7 jours, 23 heures, 15 minutes, 3 secondes
  • Orbites: 127
  • Altitude orbitale: 426 kilomètres
  • Inclinaison orbitale: 28,45 degrés
  • Distance parcourue: 5 344 643 kilomètres
  • Charge utile: 12 315 kg

 

ÉQUIPAGE