Claude Nicollier

Astronaute (ESA)

  • Nationalité : Suisse
  • Naissance : 2 Septembre 1944, Vevey, Suisse
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Capitaine, Armée de l’air Suisse
  • Temps total passé dans l’espace : 42j 12h 08mn
  • Total sorties spatiales : 1
  • Temps total sorties spatiales : 8h 10mn
  • Sélection : Groupe ESA, 1978
  • Missions : STS-46, STS-61, STS-75, STS-103
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Après avoir terminé en 1962 ses études secondaires au Lycée de Lausanne, en Suisse, Claude Nicollier obtient une licence en Science physique à l’Université de la même ville en 1970 et une maîtrise d’astrophysique (3ème cycle) à l’Université de Genève en 1975.

De 1970 à 1973, Claude Nicollier travaille comme scientifique à l’Institut d’astronomie de l’Université de Lausanne et à l’Observatoire de Genève. Il entre ensuite à l’Ecole suisse de l’aviation civile de Zurich avant d’être engagé comme pilote de ligne sur DC-9 par la compagnie Swissair. Il continue – à temps partiel -à participer à des recherches à l’Observatoire de Genève. Fin 1976, il accepte une bourse de l’Agence spatiale européenne (ESA), au département Science spatiale de Noordwijk (Pays-Bas) où il travaille comme chercheur à diverses missions d’astronomie dans l’infrarouge. En 1978, l’ESA le sélectionne pour le premier groupe d’astronautes européens et il rejoint, aux termes d’un accord entre la NASA et l’ESA, les candidats astronautes de la NASA, sélectionnés en mai 1980 pour suivre une formation de spécialiste de mission.

Les fonctions techniques qui lui sont confiées au Bureau des astronautes de la NASA comprennent la vérification de logiciels de bord au Laboratoire d’intégration de l’avionique de la navette (SAIL), la participation à la mise au point de techniques de récupération pour le Système de satellite captif (TSS) dans le simulateur de la navette, et le soutien au programme de bras télémanipulateur (RMS).

En 1988 il fréquente l' »Empire test pilots school » de Boscombe Down (Grande-Bretagne), où il obtient, en décembre 1988, son brevet de pilote d’essai. Capitaine de l’armée de l’air suisse, il pilote pendant ses périodes de congé des Northrop F-5E et des Hawker Hunters, dans des exercices d’attaque au sol et d’appui aérien rapproché. Il compte à son actif 5000 heures de vol, dont 3500 à bord d’avions à réaction.

Détaché au Bureau des astronautes de Houston (Etats-Unis) depuis juillet 1980, Claude Nicollier est a été basé au centre des astronautes de l’ESA (EAC) de Cologne (Allemagne).

Après avoir participé à trois missions spatiales (STS-46 en 1992, STS-61 en 1993, STS-75 en 1996 et STS-103 en 1999), Claude Nicollier compte aujourd’hui à son actif plus de 1000 heures passées dans l’espace incluant une sortie en scaphandre de 8 heures 10 minutes.

En juillet 1996, Claude Nicollier a été chef de la section Robotique pour la navette et la Station Spatiale Internationale, du bureau des astronautes à la NASA/JSC, Houston.

Retiré de l’ESA en Mars 2007, Claude Nicollier est professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) où il donne un cours sur l’ingénierie spatiale.