INFORMATIONS
Le lancement de cette mission prévu initialement pour la mi-mai a été reporté pour permettre au décollage et à l’atterrissage de se produire de jour. Le 3 juin, un report est une nouvelle fois enregistré car un problème est détecté sur l’un des moteurs principaux de la navette. Le 20 juin, un autre décollage est annulé en raison des conditions climatiques défavorables sur le site de lancement. La navette spatiale Endeavour est finalement lancée le 21 juin avec à son bord six membres d’équipage.
Cette mission marque la première utilisation du laboratoire SPACEHAB. Fourni par la société commerciale Astrotech Corporation, SPACEHAB est situé à l’extrémité avant de la soute de la navette. Il est accessible à partir du pont intermédiaire grâce à un adaptateur connecté à un tunnel d’entrée. Il pèse 4367 kg, possède un diamètre de 4,50 mètres et une longueur de 3 mètres. Il est conçu pour augmenter considérablement l’espace de travail et de stockage de l’équipage. Pour cette mission, SPACAHAB comporte 22 expériences scientifiques dans les domaines de la biotechnologie, des sciences de la vie, des sciences des matériaux. Ainsi, la croissance des plantes en microgravité put être observée, les conséquences du mal de l’espace furent enregistrées sur l’équipage, des alliages et des soudures de différents métaux furent réalisés dans des conditions de microgravité, des expériences sur la croissance des cristaux de protéines purent une nouvelle fois être conduites, des essais sur le recyclage de l’eau furent menés par l’équipage en vue de la future station spatiale.
L’autre point marquant de la mission est la récupération du satellite scientifique EURECA déployé lors de la mission STS-46 en juillet 1992. En orbite depuis près d’un an, EURECA et ses expériences ont été soumis aux effets d’un séjour prolongé dans l’espace. Réinstallé dans la soute d’Endeavour, il doit ramener sur Terre le résultat de ses mesures. Sa capture toutefois ne se passe pas comme prévu. Les contrôleurs au sol ne parviennent pas à replier ses antennes afin de le loger dans son compartiment. Les astronautes G. David Low et Peter Wisoff, lors de leur sortie extravéhiculaire (EVA) le quatrième jour, remédieront à ce problème en association avec le bras télémanipulateur RMS de la navette. Le restant du temps imparti à la sortie spatiale fut consacré à affiner des procédures pour l’entretien futur du télescope Hubble et la construction de la Station spatiale internationale
Les deux femmes et quatre hommes d’équipage atterrissent à bord de la navette spatiale Endeavour le 1er juillet sur la piste 33 du Kennedy Space Center. Une prolongation du vol de deux jours a été rendue nécessaire en raison des conditions météorologiques inacceptables sur le site d’atterrissage.
DONNÉES
- Navette spatiale: Endeavour
- Date de lancement: 21 Juin 1993
- Heure: 13:07 UTC
- Site: Pas de tir 39B, Kennedy Space Center, FLORIDE
- Date d’atterrissage: 1 Juillet 1993
- Heure: 12:52 UTC
- Site: Piste 33, Kennedy Space Center, FLORIDE
- Durée de la mission: 9 jours, 23 heures, 44 minutes, 54 secondes
- Orbites: 155
- Altitude orbitale: 467 kilomètres
- Inclinaison orbitale: 28,45 degrés
- Distance parcourue: 6 608 628 kilomètres
- Charge utile: 13 074 kg
ÉQUIPAGE
- Composante: 2 femmes et 4 hommes
- Commandant: Ronald J. Grabe – Etats Unis
- Pilote: Brian Duffy – Etats Unis
- Responsable charge utile: G. David Low – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Nancy J. Currie – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Peter J. Wisoff – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Janice E. Voss – Etats Unis