Peter Jeffrey Kelsay Wisoff

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 16 Août 1958, Norfolk, Virginie USA
  • Spécialité : Physicien
  • Temps total passé dans l’espace : 44j 08h 13mn
  • Total sorties spatiales : 3
  • Temps total sorties spatiales : 19h 53mn
  • Sélection : Groupe 13 de la Nasa, 1990
  • Missions : STS-57, STS-68, STS-81, STS-92
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Wisoff, Peter Jeffrey Kelsay a été diplômé de l’Académie de Norfolk, à Norfolk en Virginie, en 1976. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en physique (avec la plus haute distinction) de l’Université de Virginie en 1980 et une maîtrise et un doctorat en physique appliquée de l’Université Stanford en 1982 et 1986, respectivement.

Après avoir été diplômé de l’Université de Virginie en 1976, le Dr Wisoff a commencé ses études supérieures sur les longueurs d’onde des lasers à l’Université Stanford. Après avoir terminé sa maîtrise et son doctorat à Stanford en 1986, Wisoff a rejoint le corps professoral du Département d’ingénierie électrique et informatique de l’Université Rice. Ses recherches ont porté sur le développement des rayons ultraviolets à vide, et des hautes intensités des sources laser. En outre, il a également collaboré avec des chercheurs des centres médicaux régionaux du Texas sur les applications des lasers à l’appui de la reconstruction des nerfs endommagés. Il a collaboré aussi avec des chercheurs de l’Université Rice sur l’évaluation de matériaux semi-conducteurs en utilisant la technologie laser. Wisoff a contribué à de nombreux articles et à des conférences techniques dans les domaines des lasers et de leurs applications.

Sélectionné par la NASA en Janvier 1990, Wisoff est devenu astronaute en Juillet 1991. Il a été qualifié pour une affectation en tant que spécialiste de mission. Ses missions techniques ont été: communicateur (CAPCOM) au contrôle de mission, la vérification des logiciels de vol dans le Laboratoire d’intégration de l’avionique de la navette, la coordination des équipements de conduite de l’équipage, l’évaluation des activités extravéhiculaires, et les matériels et les techniques pour la construction de la Station spatiale. De plus, il a assuré des responsabilité pour la Direction des charges utiles et de l’habitabilité, au Bureau des astronautes.

Wisoff est un vétéran de quatre vols spatiaux, STS-57 en 1993, STS-68 en 1994, STS-81 en 1997 et STS-92 en 2000. Il a enregistré un total de 44 jours, 08 heures et 13 minute dans l’espace, y compris 19 heures et 53 minutes de temps d’EVA en trois sorties dans l’espace.

Wisoff a pris sa retraite de la NASA en Septembre 2001 pour rejoindre le Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL), où il a servi comme gestionnaire de programme des systèmes d’ingénierie à la National Ignition Facility, l’une des cinq Directions du LLNL.