STS-64 (09/1994) – LITE

INFORMATIONS

Pour ce lancement, les équipes de la Nasa établissent une fenêtre de tir débutant à 20:30 UTC le 9 septembre et se refermant 2 heures et demie plus tard. Ce créneau devant permettre l’utilisation nocturne de la charge utile LITE. La navette spatiale Discovery décolle à 22:22 UTC après avoir supporté un report de près de deux heures en raison des conditions météorologiques défavorables sur le site de lancement.

L’équipage se compose de six astronautes américains commandés par Richard N. Richards totalisant quatre vols avec la navette spatiale.

La mission STS-64 marque la première utilisation expérimentale de LITE (Lidar IN-Space Technology Experiment). Cet instrument d’observation radar a fourni dès le premier jour de mission des informations précieuses sur l’atmosphère de la Terre. Contrairement au système radar habituel utilisant les ondes radio, LITE est un système qui envoie un mince faisceau laser à travers les couches de l’atmosphère terrestre. Ces dernières réfléchissent les impulsions laser vers un télescope intégré à la charge utile. Ainsi pendant les 46 heures d’exploitation, cinquante sites à travers le monde ont été « visés ». Cela a procuré aux équipes scientifiques à terre des données qui permettront de fournir un nouvel outil pour l’amélioration de la mesure des couches nuageuses, des particules dans l’atmosphère ou sur la surface de la Terre et permettra ainsi d’expliquer l’impact de l’activité humaine sur l’atmosphère terrestre.
LITE est installé dans la soute de Discovery, il pèse plus de 2,5 tonnes, mesure trois mètres de long. Sa longueur d’onde laser s’étend de 1064 nanomètres à 355 nanomètres (un nanomètre =1 milliardième de mètre) et permet des mesures dans l’infrarouge et l’ultraviolet. Le télescope observant les impulsions laser réfléchies mesure 1 mètre de diamètre. Afin d’optimiser le fonctionnement de LITE, Discovery évolue sur une orbite relativement basse de l’ordre de 240 à 260 kms d’altitude.

L’autre charge utile principale sur la mission STS-64 est SPARTAN-201 ( Shuttle Pointed Autonomous Research Tool for Astronomy-201). Rentrant dans un programme inauguré lors de la mission STS-51G en juin 1985, SPARTAN-201 étudie l’accélération et la vitesse des vents solaires et les aspects de la couronne solaire. C’est une plateforme autonome, générant sa propre puissance électrique et intégrant son système de pointage et son enregistreur de données.
SPARTAN-201 est déployé en orbite le cinquième jour par le bras télémanipulateur RMS de la navette et récupéré au bout de deux jours. Durant cette période, il a cherché des preuves pour expliquer comment les vents solaires sont produits par le Soleil et plus précisément par la couronne solaire. Pour ce faire, deux télescopes séparés sont installés sur la plate-forme scientifique, WLC (White Ligth Coronagraph) pour la mesure de la distribution de la densité des électrons dans la couronne solaire et UVCS (Ultraviolet Coronal Spectrometer) pour l’étude des températures et des distributions de protons et d’atomes d’hydrogène à travers les couches de la couronne solaire.
Les données recueillies lors de la mission permettront de mieux comprendre comment les vents solaires peuvent perturber sur terre, les systèmes de navigation, les communications et les systèmes électriques.

Le huitième jour, les astronautes Mark C. Lee et Carl J. Meade ont effectué une activité extravéhiculaire (EVA) de 6 heures et 51 minutes. Il s’agissait de la première EVA non-attachée depuis la mission STS-51A en 1984. Lors de cette sortie, les astronautes ont testé le dispositif de propulsion autonome SAFER (Simplified Aid For Extravehicular Activity Rescuem). Conçu et développé par Johnson Spatial Center à Houston au Texas, SAFER permet de fournir un système de propulsion autonome de secours en cas d’urgence. Le cas peut se présenter lorsque la navette est amarrée à la Station russe Mir ou à la Station Spatiale Internationale et qu’elle est de ce fait dans l’impossibilité de récupérer un astronaute en difficulté.

Hormis ces dernières activités, la mission STS-64 comportait d’autres expériences et charges utiles. Notons SPIFEX (Shuttle Plume Impingement Fligth Experiment), qui a permis d’étudier les panaches des propulseurs d’appoint de Discovery afin d’anticiper leurs éventuelles conséquences dans l’environnement d’un amarrage avec la Station Mir ou avec la Station Spatiale Internationale, RME-III (Radiation Monitoring Equipment), collaboration du Département de la défense américain et de la Nasa et mesurant l’impact des radiations spatiales sur les matériels et l’équipage de la navette, SAREX (Shuttle Amateur Radio Experiment), liaisons radioamateurs entre la navette et la Terre, ROMPS (Robot Operated Materials Processing System), premier système robotique conduisant des expériences en microgravité visant à améliorer la conception des composants électroniques.

La mission a été prolongée de deux jours afin de réunir de meilleures conditions climatiques pour l’atterrissage au Kennedy Space Center en Floride. En définitif, la navette spatiale Discovery termine sa mission sur la piste 04 de la base d’Edwards en Californie le 20 septembre.

 

DONNÉES

  • Navette spatiale: Discovery
  • Date de lancement: 9 Septembre 1994
  • Heure: 22:22:55 UTC
  • Site: Pas de tir 39B, Kennedy Space Center, FLORIDE
  • Date d’atterrissage: 20 Septembre 1994
  • Heure: 21:12:52 UTC
  • Site: Piste 04, Base de l’USAF d’Edwards, CALIFORNIE
  • Durée de la mission: 10 jours, 22 heures, 49 minutes, 57 secondes
  • Orbites: 176
  • Altitude orbitale: 259 kilomètres
  • Inclinaison orbitale: 57 degrés
  • Distance parcourue: 7 242 048 kilomètres
  • Charge utile: 8540 kg

 

ÉQUIPAGE