Mark Charles Lee

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 14 Août 1952, Viroqua, Wisconsin USA
  • Spécialité : Pilote
  • Rang : Colonel, US Air Force
  • Temps total passé dans l’espace : 32j 21h 57mn
  • Total sorties spatiales : 4
  • Temps total sorties spatiales : 26h 01mn
  • Sélection : Groupe 10 de la Nasa, 1984
  • Missions : STS-30, STS-47, STS-64, STS-82
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Lee, Mark Charles a été diplômé de la « Viroqua High School » en 1970. Il a ensuite assisté à la United States Air Force Academy , où il a obtenu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie civil en 1974.

Après sa formation de pilote à la « Laughlin Air Force Base », au Texas, et une mise à niveau sur F-4 Phantom II à la « Luke Air Force Base », en Arizona , Lee a passé 2 ans et demi à la « Kadena Air Base » à Okinawa, au Japon , volant sur F-4 dans le 25ème Escadron d’appui tactique. En 1979, après cette cession, il a étudié pour une maîtrise en génie mécanique au Massachusetts Institute of Technology où il s’est spécialisé dans les matériaux composites de pointe (graphite/époxy).

Après l’obtention du diplôme du MIT en 1980, il a été affecté à la « Hanscom Air Force Base », dans le Massachusetts, au Bureau du programme du système aéroporté d’alerte et de contrôle (AWACS), en tant que gestionnaire de soutien opérationnel. Ses responsabilités comprenaient la résolution des déficiences mécaniques qui ont affecté la préparation de la mission de l’avion AWACS. En 1982, il a siégé à la Direction générale du 388e « Tactical Fighter Wing » en tant que commandant adjoint des opérations, et en tant que commandant de vol dans le 4e Escadron de chasse tactique à la « Hill Air Force Base », dans Utah, jusqu’à sa sélection comme candidat astronaute.

Lee, Mark Charles a été sélectionné comme candidat astronaute de la NASA en mai 1984. En Juin 1985, il a complété une année de formation et d’évaluation, le qualifiant pour une affectation en tant que spécialiste de mission sur les missions à venir de la navette spatiale. Ses responsabilités techniques au sein du Bureau des astronautes ont inclus les sorties extravéhiculaire (EVA), l’ Inertial Upper Stage (étage de propulsion pour satellites), le laboratoire Spacelab et les systèmes de la station spatiale. Lee a également servi en tant que communicateur (CAPCOM) au Centre de contrôle de mission et en tant que Chef du soutien des astronautes au Centre spatial Kennedy, chef de mission à la Direction du développement au Bureau des astronautes, chef de la Direction générale de la robotique des EVAs et chef de la Direction générale des l’EVAs . Il a également travaillé aux questions de la Station spatiale pour le Bureau des astronautes.

Lee est un vétéran de quatre vols spatiaux, il a parcouru près de 21 millions de km et a fait 517 fois le tour de la Terre pour 33 jours en orbite. Il a volé comme spécialiste de mission STS-30 (4-8 mai 1989) et STS-64 (9-20 Septembre, 1994), et a été le commandant de charge utile de la mission STS-47 (12-20 Septembre, 1992), et STS-82 (11-21 Février, 1997). Pendant la mission STS-64, il a inscrit un total de 6 heures et 51 minutes d’EVA. Pendant la mission STS-82, il a inscrit 19 heures et 10 minutes en 3 sorties extra-véhiculaires.

Lee, Mark Charles a pris sa retraite de la NASA en 2001, après avoir été pressenti pour une autre mission vers la Station Spatiale Internationale, mais a été remplacé par Robert Curbeam pour « des raisons non divulguées ».