INFORMATIONS
La navette spatiale Endeavour s’élance pour son deuxième vol le 12 septembre et marque du coup le 50ème vol du programme de la navette spatiale.
Ont pris place à bord sept membres d’équipage dont Mae Jemison C., la première astronaute féminine afro-américaine ainsi que Mamoru Mohri, le premier astronaute japonais à voler à bord de la navette, issu de la NASDA (National Space Development Agency of Japan). De plus, les astronautes Mark C. Lee et N. Jan Davis, secrètement mariés juste avant la mission, ont été le premier couple à voler sur une mission STS. La Nasa, prévenue au dernier moment de cette union, changera les règles pour ne plus permettre à un couple marié d’être présent sur une même mission.
STS-47 est la dixième mission SPACELAB. Le programme Spacelab-J regroupe 44 expériences scientifiques dont 35 sont parrainées par la NASDA, 7 par la Nasa et 2 menées en commun. C’est la première fois qu’une mission SPACELAB permet à un maximum de scientifiques japonais de participer à la recherche spatiale et ainsi de recueillir de précieuses données scientifiques.
Spacelab-J comportait des recherches dans les domaines de la biologique, de la physiologie, de la croissance cellulaire, des procédés de séparation pour la purification des matériaux biologiques, de la croissance des cristaux d’enzymes et de la radiobiologie. Plusieurs expériences ont été conçues pour évaluer les effets spécifiques de l’environnement spatial, telles que le rayonnement ou la micro gravité, sur les systèmes biologiques. D’autres données purent être récoltées sur la purification de matières biologiques et sur la production de cristaux de protéines intéressant en premier lieu la biotechnologie et l’industrie pharmaceutique.
Des mesures dans le domaine des sciences des matériaux étaient aussi au programme notamment menées sur les matériaux électroniques, la dynamique des fluides et les métaux et alliages.
L’équipage, divisé en une équipe rouge et une équipe bleue travaillant toutes deux par quart de 12 heures, a conduit cet important programme, plus d’autres expériences scientifiques secondaires, durant les sept jours de mission.
La mission Spacelab-J, hormis son programme d’études mené dans les domaines des sciences de la vie et des matériaux, a été une étape vers l’avenir pour les agences spatiales japonaise et américaine, préfigurant l’effort international visant à construire une station spatiale.
Une journée de vol a été rajoutée afin d’atteindre tous les objectifs de la mission. La navette spatiale Endeavour et son équipage atterrissent le 20 septembre sur la piste 33 du Kennedy Space Center non sans avoir connu une petite frayeur. En effet, il s’agissait de la première utilisation du parachute de freinage avant le toucher des roues. L’orbiteur de ce fait, a dévié quelque peu de l’axe de la piste.
DONNÉES
- Navette spatiale: Endeavour
- Date de lancement: 12 Septembre 1992
- Heure: 14:23:00 UTC
- Site: Pas de tir 39B, Kennedy Space Center, FLORIDE
- Date d’atterrissage: 20 Septembre 1992
- Heure: 12:53:24 UTC
- Site: Piste 33, Kennedy Space Center, FLORIDE
- Durée de la mission: 7 jours, 22 heures, 30 minutes, 23 secondes
- Orbites: 126
- Altitude orbitale: 307 kilomètres
- Inclinaison orbitale: 57 degrés
- Distance parcourue: 5 265 523 kilomètres
- Charge utile: 12 369 kg
ÉQUIPAGE
- Composante: 2 femmes et 5 hommes
- Commandant: Robert L. Gibson – Etats Unis
- Pilote: Curtis L. Brown – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Jan N. Davis – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Jay Apt – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Mae Jemison C. – Etats Unis
- Responsable de charge utile: Mark C. Lee – Etats Unis
- Spécialiste de charge utile: Mamoru Mohri – Japon