Mamoru Mohri

Astronaute (NASDA)

  • Nationalité : Japonaise
  • Naissance : 29 janvier 1948, Yoichi, Japon
  • Spécialité : Docteur en chimie
  • Temps total passé dans l’espace : 19j 04h 10mn
  • Sélection : Groupe NASDA, Japon, 1985
  • Missions : STS-47, STS-99
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Mamoru « Mark » Mohri, né le 29 Janvier 1948 est un scientifique japonais et ancien astronaute de l’Agence spatiale japonaise alors appelée NASDA*. Il a été vétéran de deux missions dans l’espace.

Mohri a été diplômé de la « Hokkaido Yoichi High School » en 1966; Diplôme et maîtrise en chimie reçus de l’Université de Hokkaido, en 1970 et 1972, respectivement. Il a obtenu un doctorat en chimie de l’Université Flinders, en Australie du Sud, en 1976.

La plupart des travaux du Dr. Mohri ont été dans le domaine des sciences des matériaux et de la science du vide. Il a rejoint la faculté de l’Université de Hokkaido, Département de génie nucléaire en 1975, où pendant plus de dix ans, il accède au poste de professeur agrégé et effectue des recherches dans les domaines de la physique et de la chimie de surface, de la physique des hautes énergies, de la céramique et des semi-conducteurs à couches minces, de la pollution environnementale, de la catalyse et de l’application de la spectroscopie de biomatériaux.

Mohri a été sélectionné par la « National Space Development Agency » du Japon pour être formé comme spécialiste de charge utile pour une charge utile japonaise en science des matériaux. Il a volé sur une première mission spatiale à bord de STS-47 en 1992, comme commandant de charge utile pour le laboratoire Spacelab-J. Mohri a ensuite fait un autre voyage dans l’espace dans le cadre de la mission STS-99, en 2000.

En 2007, Mohri est devenu le directeur exécutif de la Miraikan (Musée national des sciences émergentes et de l’Innovation) à Tokyo.

*À compter du 1er Octobre 2003, la NASDA a fusionné avec l’ISAS (Institute of Space & Astronautic Science) et la NAL (National Aerospace Laboratory of Japan) et a été rebaptisée la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency).