Mae Carol Jemison

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 17 Octobre 1956, Decatur, Alabama USA
  • Spécialité : Docteur en médecine
  • Temps total passé dans l’espace : 7j 22h 31mn
  • Sélection : Groupe 12 de la Nasa, 1987
  • Missions : STS-47
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Mae Jemison a été diplômée de la « Chicago Morgan Park High School » en 1973. Elle est entrée à l’Université de Stanford à 16 ans et en a été diplômée en ingénierie chimique en 1977. Jemison a obtenu un doctorat en médecine en 1981 du « Cornell Medical College » (maintenant Weill Medical College de l’Université Cornell). Elle a été interne en médecine au Los Angeles County-USC Medical Center et a ensuite travaillé comme médecin généraliste.

Après avoir terminé son internat en médecine, Jemison a rejoint le personnel du « Corps de la Paix », programme américain de bénévoles, et a servi dans le corps médical de 1983 à 1985. Elle a été responsable de la santé des volontaires du « Peace Corps » en service au Libéria et en Sierra Leone.

Mae Jemison a été acceptée à intégrer le Programme des astronautes de la Nasa en 1987, après sa deuxième demande. Son travail avec la NASA avant son premier vol, incluait les activités de soutien au Centre spatial Kennedy en Floride et la vérification des logiciels de la navette au Laboratoire d’intégration de l’avionique de la Navette.

Jemison a volé dans l’espace du 12 au 20 Septembre 1992. Elle était spécialiste de mission sur la mission STS-47. STS-47 était une mission de coopération entre les États-Unis et le Japon qui comprenait 44 expériences japonaises et américaines sur les sciences de la vie et la transformation des matériaux. Jemison a enregistré 190 heures, 30 minutes, 23 secondes dans l’espace.

Mae Jemison a quitté la NASA en Mars 1993.