STS-82 (02/1997) – Mission Service 2

INFORMATIONS

Le lancement de la mission STS-82 a été le seizième décollage de nuit et le 22ème vol de la navette spatiale Discovery. Cette dernière avait volé pour la dernière fois lors de la mission STS-70 en Juillet 1995, avant d’être ensuite envoyée en Californie pour une période de rénovations et de modifications.
Le lancement de Discovery a été effectué à partir du Kennedy Space Center en Floride le 11 Février 1997. La fenêtre de lancement exacte a été annoncée quelques heures seulement avant le lancement et ajustée à la marque T-9 minutes sur le calcul définitif de l’emplacement du télescope Hubble.

L’équipage de sept hommes a réalisé la deuxième d’une série de quatre missions prévues pour l’entretien du télescope spatial Hubble. Le télescope Hubble a été placé en orbite le 24 Avril 1990, au cours de la mission STS-31. La première mission d’entretien a été réalisée pendant la mission STS-61 en Décembre 1993.

Cinq sorties extravéhiculaires (EVA), dont une rajoutée en cours de mission afin d’intervenir sur l’isolation thermique du télescope spatial, ont été effectuées par les deux tandems d’astronautes Mark C. Lee / Steven L. Smith et Gregory J. Harbaugh / Joseph R. Tanner. Ces quatre ouvriers de l’espace ont pu ainsi renforcer les capacités scientifiques du télescope garantissant son bon fonctionnement jusqu’aux prochaines missions d’entretien prévues en 1999, 2002 et 2009.

La capture du télescope Hubble est intervenue le 13 février à 08:34 UTC. Le bras télémanipulateur RMS l’a installé une demi-heure plus tard à la verticale de la soute de Discovery.

L’EVA-1 a été réalisée par Lee et Smith dès le 14 février (UTC). Durant leur sortie spatiale, les astronautes ont retiré deux spectrographes à l’intérieur d’Hubble et ont installé STIS (Space Telescope Imaging Spectrograph) et NICMOS (Near Infrared Camera and Multi-Object Spectrometer) afin d’augmenter considérablement pour le premier les données spectrales et spatiales et pour le second, les données d’imagerie infrarouge. L’intervention spatiale a durée 6 heures et 42 minutes.

L’EVA-2 a été réalisée par Harbaugh et Tanner le 15 février (UTC). L’appareil de pointage FGS (Fine Guidance Sensor) permettant à Hubble de rester pointé sur une cible astronomique, a été remplacé par une version de même type mais beaucoup plus performante. Un échange de même nature a été opéré sur l’enregistreur de données ESTR (Engineering Science Tape Recorder) qui assure la conservation des données scientifiques quand aucune communication sont prévues avec les ingénieurs au sol. Les astronautes ont aussi installé une nouvelle pièce permettant optimiser le système interne de guidage. Pendant leur sortie spatiale, Harbaugh et Tanner ont constaté une usure sur l’isolation thermique du télescope faisant face au Soleil. La deuxième EVA a duré 7 heures et 27 minutes.

L’EVA-3 a été réalisée par Lee et Smith le 16 février (UTC). Lors de cette sortie spatiale, l’une des quatre unités d’interface de données (DIU) assurant les communications via les satellites de relais de la Nasa, a été remplacée. Un autre ESTR a été échangé par une version numérique évitant de ce fait, l’usure et la durée de vie limitée du précédent modèle analogique. Une troisième intervention a concerné le remplacement d’une pièce appelée RWA (Reaction Wheel Assembly). Cette dernière est localisée dans le système de pointage d’Hubble et permet au télescope de rester sur sa cible en le maintenant dans une position stable. A l’issue de cette EVA qui a duré 7 heures et 11 minutes, les gestionnaires de la mission ont décidé d’ajouter une cinquième sortie extravéhiculaire afin d’intervenir sur une fissure constatée sur l’isolation thermique du télescope.

L’EVA-4 a été réalisée par Harbaugh et Tanner le 17 février (UTC). L’Agence Spatiale Européenne a fourni au télescope spatial deux systèmes contrôlant les panneaux solaires. Ils sont nommés SADE (Solar Array Drive Electronics). Lors de la première mission d’entretien d’Hubble en 1993, un premier système a été remplacé et rénové à terre. Durant cette quatrième EVA, les deux astronautes ont installé le SADE remis à neuf sur le deuxième système. De plus, ils ont remplacé différentes protections thermiques du télescope spatial. L’EVA-4 s’est étendue sur 6 heures et 34 minutes.

La cinquième et dernière sortie spatiale a été effectuée le 18 février (UTC). Les astronautes Lee et Smith ont installé plusieurs matelas d’isolation thermique autour de trois compartiments d’équipements électroniques et télémétriques ainsi que sur la partie endommagée qui a été décelée lors de la deuxième EVA. Cette dernière sortie spatiale a duré 5 heures et 17 minutes. Sur l’ensemble de la mission STS-82, les astronautes ont cumulé 33 heures et 11 minutes d’intervention extravéhiculaire.

Le 19 février à 06:41 UTC, le spécialiste de mission Steven Hawley a piloté le bras télémanipulateur et relâché doucement le télescope spatial Hubble sur son orbite à 620 km d’altitude. La mission d’entretien a été une entière réussite.

La navette spatiale Discovery atterrit le 21 février, après pratiquement 10 jours de vol, sur la piste 15 du Kennedy Space Center en Floride.

 

DONNÉES

  • Navette spatiale: Discovery
  • Date de lancement: 11 Février 1997
  • Heure: 08:55:17 UTC
  • Site: Pas de tir 39A, Kennedy Space Center, FLORIDE
  • Date d’atterrissage: 21 Février 1997
  • Heure: 08:32:26 UTC
  • Site: Piste 15, Kennedy Space Center, FLORIDE
  • Durée de la mission: 9 jours, 23 heures, 37 minutes, 9 secondes
  • Orbites: 149
  • Altitude orbitale: 579 kilomètres
  • Inclinaison orbitale: 28,45 degrés
  • Distance parcourue: 6 600 000 kilomètres
  • Charge utile: FSS Flight Support System (Système d’arrimage avec Hubble);
  • ORUC Orbital Replacement Unit Carrier (Conteneurs protégés contenant les pièces sensibles);
  • SAC Second Axial Carrier (Conteneurs protégés contenant les pièces sensibles);
  • Total de la charge utile : 11 140 kg

 

ÉQUIPAGE

  • Composante: 7 hommes
  • Commandant: Kenneth D. Bowersox – Etats Unis
  • Pilote: Scott J. Horowitz – Etats Unis
  • Spécialiste de mission: Mark C. Lee – Etats Unis
  • Spécialiste de mission: Steven A. Hawley – Etats Unis
  • Spécialiste de mission: Gregory J. Harbaugh – Etats Unis
  • Spécialiste de mission: Steven L. Smith – Etats Unis
  • Spécialiste de mission: Joseph R. Tanner – Etats Unis