Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 5 Novembre 1961, Pasadena, Californie USA
- Spécialité : Pilote d’essai
- Rang : Capitaine, US Navy
- Temps total passé dans l’espace : 27j 21h 10mn
- Sélection : Groupe 17 de la Nasa, 1998
- Missions : STS-122, STS-131
- Emblèmes de missions :
Biographie
Poindexter, Alan Goodwin a été diplômé de la « Coronado High School », à Coronado en Californie en 1979. Il a été diplômé avec mention très bien de la « Georgia Institute of Technology » avec un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie aérospatial en 1986 et une maîtrise en génie aéronautique de la « Naval Postgraduate School » en 1995.
Après l’obtention de son dipôme de la « Georgia Institute of Technology » en 1986, Poindexter a intégré la formation au pilotage de Pensacola, en Floride. Il a été désigné pilote de l’aéronavale en 1988 et a intégré le 124e Escadron de chasse, à la Naval Air Station de Miramar, en Californie, pour le passage au F-14 Tomcat.
Après sa formation initiale, Poindexter a été affecté à l’escadron de chasse 211, également à Miramar, et a fait deux déploiements dans le golfe Persique au cours des opérations « Desert Storm » et « Southern Watch ». Au cours de son deuxième déploiement en 1993, il a été sélectionné pour participer au programme de coopération « Naval Postgraduate School/US Naval Test Pilot School ». A l’issue de cette participation en Décembre 1995, Poindexter a été affecté en tant que pilote d’essai et officier de projet à la « Naval Strike Aircraft Test Squadron » (NSATS), à la « Naval Air Station (NAS) de Patuxent River, dans le Maryland. Après sa tournée à Patuxent River, Poindexter a été affecté à l’Escadron de chasse 32, à la Naval Air Station Oceana, en Virginie, où il servait comme chef de service quand il a été sélectionné pour la formation des astronautes.
Poindexter a plus de 4000 heures de vol dans plus de 30 types d’avions différents et a enregistré plus de 450 appontages.
Sélectionné par la NASA en Juin 1998, Poindexter a intégré la formation des astronautes en août 1998. Initialement, Poindexter a servi au Bureau de la navette effectuant des opérations de soutien aux astronautes au Centre spatial Kennedy. Il a servi en tant que CAPCOM pour plusieurs missions et est un vétéran de deux vols dans l’espace.
Le Capitaine Poindexter a enregistré plus de 669 heures dans l’espace. En 2008, il a servi comme pilote de la mission STS-122 et en 2010, il a été le commandant de la mission STS-131. Poindexter a pris sa retraite de la NASA en Décembre 2010.
Alan Goodwin Poindexter est décédé le 1er juillet 2012 dans un accident de jetski.