Barbara Radding Morgan

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 28 Novembre 1951, Fresno, Californie USA
  • Spécialité : Enseignante
  • Temps total passé dans l’espace : 12j 17h 56mn
  • Sélection : Groupe « Teacher in Space » de la Nasa, 1985, Groupe 17 de la Nasa, 1998
  • Missions : STS-118
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Morgan, Barbara Radding a fréquenté l’école secondaire Hoover. En 1969, elle a été acceptée à l’Université de Stanford à Palo Alto, où elle a obtenu en 1973, un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) avec distinction en biologie humaine. Elle a obtenu son diplôme d’enseignement de l’Université Notre Dame de Namur, dans les environs de Belmont, en 1974.

Morgan a commencé sa carrière d’enseignante en 1974 dans la réserve indienne de Flathead, à l’école primaire de Arlee, Montana, où elle a enseigné dans des cours de soutien en lecture et en mathématiques. De 1975 à 1978, elle a enseigné en lecture et mathématiques à la « McCall-Donnelly Elementary School », à McCall, Idaho. De 1978 à 1979, Morgan a enseigné l’anglais et les sciences à des élèves du « Colegio Americano del Quito » à Quito, en Équateur pour une année. De 1979 à 1998, elle a enseigné à l’école primaire McCall-Donnelly.

Morgan a été choisie comme candidate remplaçante pour le projet « Teacher in Space » (Des enseignants dans l’espace) de la NASA, le 19 Juillet 1985. De Septembre 1985 à Janvier 1986, Morgan a été formée avec Christa McAuliffe et l’équipage de Challenger au Centre spatial Johnson de la NASA, à Houston au Texas. Après la mort de McAuliffe dans la catastrophe de Challenger, Morgan a assumé les fonctions que devait endosser normalement McAuliffe. De Mars 1986 à Juillet 1986, elle a travaillé avec la NASA, prenant la parole dans des organisations éducatives à travers le pays. À l’automne de 1986, Morgan est retournée en Idaho pour reprendre sa carrière d’enseignante. Elle a enseigné à l’école primaire McCall-Donnelly et a continué à travailler avec la NASA, à la Division Education, Bureau des ressources humaines et de l’éducation. Ses fonctions en tant que choisie pour le programme « Teacher in Space » ont inclus des conférences en public, des conseils pédagogiques et la conception des programmes.

En Janvier 1998, 12 ans après la mort de McAuliffe, Morgan a été sélectionnée par la NASA en tant que spécialiste de mission et a intégré le Centre spatial Johnson en août 1998, faisant d’elle une astronaute à temps plein. À l’issue de deux années de formation et d’évaluation, elle a été affectée à des fonctions techniques au Bureau des astronautes, Direction générale des opérations de la Station spatiale. Elle a servi à la Direction générale CAPCOM, qui assure au contrôle de mission l’interface vocale entre les astronautes en orbite et le Centre de contrôle.

En 2003, Morgan a été choisie pour l’équipage de la mission STS-118, destinée à poursuivre l’assemblage de l’ISS. Elle a donné des cours depuis l’espace, dont certains étaient planifiés depuis 1986, pour la mission que devait effectuer McAuliffe. La mission s’est déroulée comme prévu, la navette Endeavour ayant simplement dû se poser le 21 août 2007, un jour plus tôt que prévu en raison de l’activité de l’ouragan Dean.