Bernard Anthony Harris Jr

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 26 Juin 1956, temple, Texas USA
  • Spécialité : Docteur en médecine
  • Temps total passé dans l’espace : 18j 06h 10mn
  • Total sorties spatiales : 1
  • Temps total sorties spatiales : 4h 39mn
  • Sélection : Groupe 13 de la Nasa, 1993
  • Missions : STS-55, STS-63
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Bernard A. Harris, Jr. a été diplômé de la « Sam Houston High School », à San Antonio, au Texas, en 1974. Il a obtenu un diplôme en biologie de l’Université de Houston en 1978. Il a obtenu ensuite un Master de l’Université du Texas avec une spécialité en médecine, en 1982. Harris a complété une résidence en médecine interne à la clinique Mayo en 1985.

Harris a réalisé en tant que boursier des recherches à la NASA, au « Ames Research Center » en 1987. Pendant son séjour à Ames, il a mené des recherches sur les questions musculo-squelettiques et physiologiques. Il a également suivi une formation de médecin de vol à l’École de médecine aérospatiale à la « Brooks Air Force Base » à San Antonio en 1988. Il a reçu une maîtrise en sciences biomédicales de l’Université du Texas, Secteur médical, en 1996.

Après avoir terminé son stage à la NASA, Harris a rejoint le NASA Johnson Space Center en tant que chercheur clinique et chirurgien de vol, où il a mené des investigations cliniques sur l’adaptation à l’espace et a développé des contre-mesures pour prolonger la durée des vols spatiaux.

Sélectionné par la NASA en Janvier 1990, Harris est devenu astronaute en Juillet 1991, et a été qualifié pour une affectation en tant que spécialiste de mission sur les futurs vols de la navette spatiale. Il a servi en tant que représentant de l’équipage de vol à la Direction générale des opérations de développement au au Bureau des astronautes. Harris a été affecté en tant que spécialiste de mission pour STS-55, Spacelab D-2, en août 1991. Il a volé à bord de Columbia pendant dix jours, du 26 avril au 6 mai 1993. Il faisait aussi partie de l’équipage de charge utile de Spacelab D-2, mission qui a effectué une série de recherches dans les sciences de la vie et dans les sciences physiques. Au cours de ce vol, Harris enregistré plus de 239 heures de séjour spatial.

Sa seconde mission a été en tant que commandant de charge utile sur la mission STS-63 (2 Février 1995 -11 Février 1995), le premier vol du Programme spatial conjoint russo-américain. Lors de cette mission, Harris enregistré 198 heures, 29 minutes dans l’espace.