Brewster Hopkinson Shaw

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 16 Mai 1945, Cass City, Michigan USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Colonel, US Air Force
  • Temps total passé dans l’espace : 22j 05h 55mn
  • Sélection : Groupe 8 de la Nasa, 1978
  • Missions : STS-9, STS-61B, STS-28
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Brewster Shaw est vice-président et directeur général, branche exploration spatiale, pour « Integrated Defense Systems » à la société Boeing. Il est responsable de l’orientation stratégique des programmes spatiaux civils de Boeing et du soutien des programmes de la NASA comme la navette spatiale ou la Station spatiale internationale (ISS). Shaw a été nommé à ce poste en Janvier 2006.

Auparavant, Shaw a été chef de l’exploitation de la Société « United Space Alliance (USA) » et avait la responsabilité principale des opérations au jour le jour et de la gestion globale à l’intérieur du programme de la navette spatiale.

Avant son séjour chez USA, Shaw a servi comme vice-président et directeur général adjoint pour les systèmes de la NASA/Boeing. Avant cela, il a été vice-président de Boeing/ISS et directeur général, chargé de diriger une équipe de l’industrie dans la conception, le développement, les tests, les lancements et les différents composants rentrant dans l’exploitation de l’ISS.

Après 27 ans avec l’US Air Force et la NASA, Shaw s’est retiré de la Force aérienne en tant que colonel. Il a enregistré plus de 5.000 heures de vol dans plus de 30 types d’aéronefs – dont 644 heures de combat sur F-100 et F-4.

Au cours de sa carrière dans l’administration américaine, Shaw a servi de pilote de chasse de combat, pilote d’essai, astronaute de la navette et gestionnaire de programme. Comme astronaute, Shaw a effectué trois missions de la navette spatiale en tant que pilote de la mission STS-9 Novembre 1983, en tant que commandant de la mission STS-61B en Novembre 1985, et en tant que commandant de la mission STS-28 en août 1989. Il a joué un rôle clé dans le retour en vol de la navette à la suite de la tragédie de la mission STS-51L.

Shaw a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en 1968 et une maîtrise en 1969, à la fois en génie mécanique, tous deux de l’Université du Wisconsin.