Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 5 Décembre 1949, New York City, New York USA
- Spécialité : Garde côte
- Rang : Commandant, United States Coast Guard
- Temps total passé dans l’espace : 12j 23h 29mn
- Sélection : Groupe 12 de la Nasa, 1987
- Missions : STS-41, STS-49
- Emblèmes de missions :
Biographie
Melnick, Bruce Edward a obtenu une maîtrise en système aéronautique de l’ « University of West Florida », précédée d’un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en ingénierie avec les honneurs de la « Coast Guard Academy » des États-Unis. Il a reçu un doctorat honorifique en sciences de l’ « University of West Florida, le 28 avril 2001.
Au cours de sa carrière de 20 ans avec la Garde côtière des États-Unis, les affectations de Melnick à titre d’officier des opérations et chef pilote d’essai ont inclus la direction de la plupart des développements et tous les vols d’essais d’acceptation pour les hélicoptères HH-65, y compris les essais en mer. Melnick a écrit de plus le manuel de vol du HH-65. Au cours de son service à la Garde côtière, Melnick a reçu de nombreux prix, récompensant ses états de service.
Melnick a enregistré plus de 5.000 heures de temps de vol, principalement sur les hélicoptères HH-3, HH-52, H-65 et sur l’avion à réaction T-38.
Sélectionné par la NASA en Juin 1987, Melnick est devenu astronaute en août 1988, qualifié pour une affectation en tant que spécialiste de mission. Ses missions techniques ont été notamment les suivantes: Equipe Support astronautes au Centre spatial Kennedy chargé de préparer le cockpit de la navette et chef de l’équipe des vérifications des logiciels de vol dans le « Shuttle Avionics Integration Laboratory » (SAIL).
Au cours des cinq années où il a servi dans le corps des astronautes de la NASA, Melnick a volé comme spécialiste de mission de la navette Discovery STS-41 (6-10 Octobre, 1990), lorsque la sonde Ulysses a été déployée. Il a servi en tant qu’ingénieur de vol de la mission STS-49 (7 au 16 mai 1992), qui a été le premier vol de la navette Endeavour. Au cours de cette mission, les astronautes ont sauvé et réparé le satellite Intelsat VI. Il a enregistré plus de 300 heures dans l’espace.
Le Commandant Melnick a pris sa retraite de la Garde côtière américaine et a quitté la NASA en Juillet 1992. Dès lors, il a occupé plusieurs postes à responsabilité notamment chez Boeing, pour les opérations conjointement menées avec la Nasa en ce qui concerne les charges utiles de la navette spatiale.