Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 16 Novembre 1950, Air Force Base Chanute, Illinois USA
- Spécialité : Pilote d’essai
- Rang : Colonel, US Air Force
- Temps total passé dans l’espace : 29j 16h 17mn
- Total sorties spatiales : 1
- Temps total sorties spatiales : 6h 51mn
- Sélection : Groupe 11 de la Nasa, 1985
- Missions : STS-38, STS-50, STS-64
- Emblèmes de missions :
Biographie
Meade, Carl Joseph a été diplômé de la « Randolph High School », à la « Randolph Air Force Base », au Texas, en 1968 et a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) avec distinction en ingénierie électronique de l’Université du Texas en 1973 et une maîtrise dans le même domaine de la « California Institute of Technology » en 1975.
Avant d’entrer en service actif dans l’US Air Force, Meade a travaillé à l’Institut de technologie de Californie, et comme ingénieur de conception électronique chez « Hughes Aircraft Company » à Culver City, en Californie. Il est entré dans l’US Air Force à la « Laughlin Air Force Base », au Texas, où il a été diplômé distingué de premier cycle de formation des pilotes. En 1977, Meade a été affecté à la 363e Escadre de reconnaissance tactique à la « Shaw Air Force Base », en Caroline du Sud, où il a piloté le RF-4C. Il a ensuite été sélectionné pour l’Ecole des pilotes d’essai de l’USAF, classe 80B.
Après sa « graduation » (remise de grade), il a reçu le « Liethen-Tittle Award » comme pilote d’essai exceptionnel et a été affecté à l’Escadre 6510, à la « Edwards Air Force Base », en Californie. Là, Meade a participé aux essais de développement, à la recherche et à l’évaluation des avions F-5E, RF-5E et F-20. Meade a ensuite été affecté sur le rendement, les qualités de vol et les systèmes d’armes rentrant dans les tests des avions F-16A et F-16C. En 1985, il a été réaffecté à l’USAF Test Pilot School comme instructeur des pilotes d’essais sur les F-4, A-7, A-37.
Il a enregistré plus de 4800 heures de temps de vol sur 27 avions différents.
Sélectionné par la NASA en Juin 1985, Meade est devenu astronaute en Juillet 1986. Il a occupé divers postes techniques, y compris les vérifications des logiciels de vol au Laboratoire d’intégration de l’avionique de la navette, les procédures de secours de l’équipage pour les opérations de vol aussi bien au Centre spatial Kennedy, qu’au site de lancement de Vandenberg. Avant la mission STS-38 et après la mission STS-50, Meade s’est occupé au Bureau des astronautes, des questions relatives aux propulseurs externes et à la motorisation de la navette spatiale. Il a également servi en tant que communicateur (CAPCOM) au contrôle de mission et a servi pour les opérations de « Rendez-vous » et d’amarrage pendant les deux années qui ont suivi la mission STS-50.
Meade est un vétéran de trois vols spatiaux, il a enregistré plus de 712 heures dans l’espace. Il a servi en tant que spécialiste de mission STS-38 en 1990, STS-50 en 1992 et STS-64 en 1994. A l’occasion de cette dernière mission, Meade a réalisé une sortie extravéhiculaire afin de tester le système de propulsion autonome de secours SAFER.
Meade, Carl Joseph a aussi servi comme chef adjoint de la Division de l’équipage et de la Division des Systèmes Thermiques et comme chef de la Direction générale du support de vol au Bureau des astronautes. En Mars 1996, Meade a quitté la NASA et l’armée pour rejoindre la Société « Lockheed Skunk Works » en tant que gestionnaire de projet adjoint pour le programme de l’avion spatiale X-33. Projet abandonné en 2001.