Charles Owen Hobaugh

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 5 Novembre 1961, Bar Harbor, Maine USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Colonel, US Marine Corps
  • Temps total passé dans l’espace : 36j 07h 50mn
  • Sélection : Groupe 16 de la Nasa, 1996
  • Missions : STS-104, STS-118, STS-129
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Officier de l’ « US Marine Corps » et astronaute de la NASA, le colonel Hobaugh a commencé ses études par un diplôme de l’école secondaire North Ridgeville, Ohio, en 1980, et a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie aérospatial de l’ « US Naval Academy » en 1984.

Après avoir reçu sa commission de lieutenant dans le Corps des Marines des États-Unis de la « United States Naval Academy » en mai 1984, il a été diplômé de l’École du Corps des Marines en Décembre. Hobaugh a alors conduit une impressionnante série d’expériences variées. Après une mission de six mois à la « Naval Air Systems Command », il a été désigné pilote de l’aéronavale en 1987. Il a ensuite intégré l’Escadron d’attaque VMAT-203 pour la formation initiale sur l’avion de chasse AV-8B Harrier. Après cela, il a été affecté au « Marine Attack Squadron VMA-331 » et a été affecté dans le Pacifique à la « Marine Corps Air Station » de Iwakuni au Japon et a volé sur des missions de combat dans le golfe Persique au cours des opérations « Desert Shield/Desert Storm » lancées depuis le bâtiment USS Nassau. Là, il a ensuite été affecté comme instructeur.

Hobaugh a été sélectionné pour l’ « US Naval Test Pilot School » et a commencé les cours en Juin 1991. Après l’obtention du diplôme en Juin 1992, il a été affecté à la Direction « Strike Aircraft Test » comme Officier de projet et de programme. En 1994, il est revenu à la « Naval Test Pilot School » comme instructeur au Département des systèmes. Hobaugh avait été affecté à l’école navale américaine des pilotes d’essais quand il a été sélectionné pour le programme des astronautes.

Dans sa vaste expérience, il a cumulé plus de 5.000 heures de vol sur plus de 40 aéronefs différents et réalisé plus de 200 appontages.

Sélectionné par la NASA en avril 1996, Hobaugh a intégré le Centre spatial Johnson en août 1996. Il a complété deux années de formation et d’évaluation, et a été qualifié pour une affectation en tant que pilote. Hobaugh a d’abord été affecté à des fonctions techniques à la Direction générale des opérations au Bureau des astronautes.

Charles O. Hobaugh a volé comme pilote de la mission STS-104 (12-24 Juillet 2001). Cette mission était la dixième mission vers la Station spatiale internationale (ISS). Au cours de la 13ème journée de vol, l’équipage a effectué des opérations conjointes avec les membres d’équipage de l’ Expédition 2 et a effectué trois sorties extravéhiculaires pour installer le « Quest Joint Airlock » (sas de sortie spatiale) et l’a équipé avec quatre réservoirs d’oxygène et d’azote à haute pression. Hobaugh a volé ensuite comme pilote sur la mission STS-118 en août 2007 et a servi comme commandant de la mission STS 129 à bord de la navette spatiale Atlantis pendant 10 jours en Novembre 2009.