Daniel Michio Tani

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 1 Février 1961, Ridlet Park, Pennesylvanie USA
  • Spécialité : Ingénieur
  • Temps total passé dans l’espace : 131j 18h 06mn
  • Total sorties spatiales : 6
  • Temps total sorties spatiales : 39h 11mn
  • Sélection : Groupe 16 de la Nasa, 1996
  • Missions : STS-108, STS-120, Expédition 16, STS-122
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Tani, Daniel Michio a été diplômé de la « Glenbard East High School », à Lombard dans l’Illinois, en 1979. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) et une maîtrise en ingénierie mécanique du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1984 et 1988, respectivement.

Après avoir reçu son premier diplôme du MIT, Tani a travaillé chez « Hughes Aircraft Corporation » à El Segundo, en Californie, en tant qu’ingénieur de conception dans le groupe Espace et Communications. En 1986, il est retourné au MIT et a reçu son diplôme de maîtrise en génie mécanique en 1988, avec une spécialité dans les facteurs humains et la prise de décision. Après ses études, Tani a travaillé pour « Bolt Beranek and Newman » à Cambridge, Massachusetts, dans le département de psychologie expérimentale. En 1988, Tani a rejoint « Orbital Sciences Corporation » (OSC) à Dulles, en Virginie, d’abord en tant qu’ingénieur en chef, puis comme gestionnaire des opérations de mission pour l’étage supérieur de propulsion « Transfer Orbit Stage (TOS) ». Dans ce rôle, il a servi en tant que responsable des opérations aériennes TOS, en collaboration avec la NASA et le Johnson Space Center au contrôle de mission, à l’appui du déploiement de la charge utile ACTS/TOS, au cours de la mission STS-51 en Septembre 1993.

Tani a ensuite collaboré au programme Pegasus/OSC à titre de Manager des opérations de lancement. À ce titre, il a servi comme chef de file pour la mise au point des procédures et des contraintes pour le lancement de la fusée Pegasus. Il a également été chargé de la formation et de la direction de l’équipe d’ingénieurs qui ont travaillé dans la salle de contrôle et de lancement.

Sélectionné comme candidat astronaute de la NASA en avril 1996, Tani a intégré le Centre spatial Johnson en août 1996. Après avoir complété deux années de formation et d’évaluation, il s’est qualifié pour une affectation en tant que spécialiste de mission en 1998. Il a occupé des fonctions techniques au sein du Bureau informatique/Direction du soutien aux astronautes, et à la Direction des EVAs, et a servi de soutien des astronautes pour l’Expédition 4 vers l’ISS.

Tani a volé sur la mission STS-108 en 2001, et a enregistré plus de 11 jours dans l’espace, y compris plus de 4 heures d’EVA dans l’espace. En 2002, il a été un membre d’équipage sur l’habitat sous-marin de recherche Aquarius pendant 9 jours dans le cadre de la mission NEEMO-2 (NASA Extreme Environment Mission Operations). Il a été ensuite formé et qualifié comme ingénieur de vol de secours de la mission Expédition 11, qui a été lancée à bord du Soyouz TMA-6, en avril 2005.

Sur son deuxième vol spatial, Tani a été ingénieur sur l’Expédition 16, et a passé 120 jours à bord de la Station spatiale internationale. Il a été lancé à la Station à bord de STS-120 le 23 Octobre 2007, et a effectué son retour sur Terre à bord de STS-122, avec un atterrissage au Centre spatial Kennedy en Floride, le 20 Février 2008.

Tani est un vétéran de deux vols spatiaux, il a enregistré plus de 131 jours dans l’espace, et 39 heures et 11 minutes en 6 sorties extravéhiculaires.