STS-108 (12/2001) – Vol UF-1 – Expédition 4

INFORMATIONS

La navette spatiale Endeavour a décollé le 5 décembre depuis le pad de tir 39B en Floride. Le lancement a supporté deux reports, le premier pour mieux évaluer un problème d’amarrage du vaisseau russe Progress à la Station Spatiale Internationale (ISS) et le second pour des raisons météorologiques.

Avaient pris place à bord de la navette sept membres d’équipage dont les équipiers de l’Expédition 4 vers l’ISS, composée du cosmonaute russe Yuri Onufrienko et des deux astronautes américains Carl Walz et Daniel Bursch, Le but principal de la mission a été d’effectuer la relève de l’Expédition 3 et de livrer une cargaison de matériel et de fournitures à l‘ISS.

L’amarrage de la navette spatiale Endeavour a été effectué le 7 décembre à 20:03 UTC avec quelques difficultés. En effet, à cause d’un problème d’alignement et de mouvement des deux vaisseaux, deux tentatives ont été nécessaires afin que les verrous consolident définitivement le lien entre Endeavour et l’ISS. Deux heures et demi plus tard, les deux équipages ont pu échanger entre eux après l’ouverture de la dernière écoutille. Le lendemain à 17:55 UTC, le module logistique multi-usages Raffaello a été arrimé par le bras RMS de la navette au segment Unity de la Station orbitale. Durant les opérations communes, il est prévu de transférer 2500 kg de vivres et d’équipements divers. Ceci fait, Raffaello chargé du fret devenu inutile dans l’ISS, sera réinstallé dans la soute de l’orbiteur.

La seule sortie spatiale de la mission a été effectuée par les astronautes Linda Godwin et Daniel Tani. Elle a eu lieu le 10 décembre et a duré 4 heures et 12 minutes. L’EVA a permis d’installer à l’extrémité de la poutrelle P6, des couvertures thermiques isolantes autour des moteurs actionnant les panneaux solaires. Les astronautes ont aussi essayé de débloquer un des quatre loquets des panneaux solaires tribord, restés dans l’état depuis son installation lors de la mission STS-97, mais sans succès. Le reste de la sortie a été consacrée à différents préparatifs en vue des prochaines missions.

Parmi les manoeuvres habituelles de rehaussement d’orbite de la Station Spatiale Internationale, une s’est trouvée être relativement importante afin d’éviter l’étage d’une ancienne fusée russe qui risquait de passer à 5 km de la Station. Le débris orbital passera de ce fait à 65 km. En raison de cette manoeuvre, le « undocking » (désarrimage) des deux engins est intervenu le 15 décembre à 17:28 UTC avec un peu de retard. Les objectifs de la mission ont été pour une grande part atteints. La passation de commandement entre les membres des Expéditions 4 et 3 a été réalisée le 13 décembre, l’échange de fret effectué et le module Raffaello réinstallé dans la soute d’Endeavour, l’installation des protections thermiques réalisée à l’extérieur de l’ISS et la conduite d’expériences scientifiques effectuées. Le 11 décembre, les membres d’équipages ont rendu hommage aux victimes de l’attentat sur les tours jumelles du World Trade Center intervenu trois mois plus tôt.

Avant la désorbitation de la navette spatiale Endeavour, un petit satellite nommé Starshine2 a été déployé depuis la soute de l’orbiteur. Projet international impliquant 30 000 élèves de 660 écoles, Starshine doit fournir des données permettant de mieux connaître la densité de la haute atmosphère. Un satellite de même type avait été déployé durant la mission STS-96 en juin 1990.

La navette spatiale Endeavour a atterri le 17 décembre sur la piste 15 du Kennedy Space Center en Floride. Les membres d’ISS-Expédition 3 montés à bord pour leur retour sur Terre, ont passé quatre mois dans la Station Spatiale Internationale.

 

DONNÉES

  • Navette spatiale: Endeavour
  • Date de lancement: 5 Décembre 2001
  • Heure: 22:19:28 UTC
  • Site: Pas de tir 39B, Kennedy Space Center, FLORIDE
  • Date d’atterrissage: 17 Décembre 2001
  • Heure: 17:55 UTC
  • Site: Piste 15, Kennedy Space Center, FLORIDE
  • Durée de la mission: 11 jours, 19 heures, 36 minutes, 13 secondes
  • Orbites: 186
  • Altitude orbitale: 226 kilomètres
  • Inclinaison orbitale: 51,6 degrés
  • Distance parcourue: 7 725 000 kilomètres
  • Charge utile: Raffaello MPLM Multi-Purpose, Logistics Module (Module logistique multi-usages – 6500 kg)
  • ADF Avian Development Facility (Biologie embryonnaire – kg)
  • CBTM Commercial Biomedical Testing Module (Traitement ostéoporose – kg)
  • Starshine 2 (Satellite projet étudiant – 39 kg)
  • Small experiments (Divers expériences embarquées – kg)

 

ÉQUIPAGE