Frank Lee Culberston Jr

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 15 Mai 1949, Charleston, Caroline du Sud USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Capitaine, US Navy
  • Temps total passé dans l’espace : 143j 14h 53mn
  • Total sorties spatiales : 1
  • Temps total sorties spatiales : 5h 05mn
  • Sélection : Groupe 10 de la Nasa, 1984
  • Missions : STS-38, STS-51, STS-105, Expédition 3, STS-108
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Culbertson est diplômé de l’Académie navale des Etats-Unis à Annapolis en 1971 et a servi à bord de l’USS Fox dans le golfe du Tonkin avant de se présenter à l’entraînement en vol à Pensacola, en Floride.

Après sa désignation en tant que pilote de l’aéronavale à Beeville, Texas, en mai 1973, il a volé sur l’avion F-4 Phantom à l’escadron VF-121, à la « Naval Air Station » de Miramar, en Californie, et au VF-151 à bord de l’ USS Midway, et avec l’ US Air Force dans le 426ème escadron tactique d’entraînement en vol à la « Luke Air Force Base », en Arizona, où il a servi comme instructeur. Culbertson a ensuite servi comme officier d’appontage à bord de l’ « USS John F. Kennedy » jusqu’en mai 1981 quand il a été sélectionné pour participer à l’ « US Naval Test Pilot School », à Patuxent River dans le Maryland.

Après l’obtention de son diplôme en Juin 1982, Culbertson a servi comme directeur de programme pour les essais du F-4 et en tant que pilote d’essai pour les tests d’appontage. Il a été engagé dans le programme de formation de la flotte des F-14 Tomcat à l’escadron VF-101, à la « Naval Air Station » Oceana, en Virginie, à partir de Janvier 1984 jusqu’à sa sélection pour le programme de candidat astronaute. Il a enregistré plus de 6.000 heures de vol sur 40 types d’avions différents, et a réalisé 350 appontages.

Sélectionné comme candidat astronaute de la NASA en mai 1984, Culbertson a complété l’entraînement des astronautes en Juin 1985. Ses missions techniques depuis lors ont été les suivantes: membre de l’équipe qui a modifié et testé les dispositifs du train avant, des pneus et des freins de la navette spatiale, membre de l’équipe de soutien au lancement (aide aux contrôleurs de vol) au Centre spatial Kennedy pour les vols de la navette STS-61-A, STS-61-B, STS -61-C, et STS-51-L. Culbertson a aussi travaillé au siège de l' »Action Center » de la NASA à Washington, DC, aidant en cela à l’enquête sur l’accident de Challenger.

En 1994, Culbertson a été nommé gestionnaire du programme de la phase 1 du programme Shuttle-Mir et en 1995, il est devenu directeur de ce même programme. Il a passé aussi un an comme directeur de programme adjoint pour les opérations de la Station spatiale internationale.

Culbertson est un vétéran de trois vols spatiaux, STS-38, STS-51 et membre d’équipage de l’Expédition 3 vers l’ISS d’Août à Décembre 2001. L’astronaute a enregistré plus de 143 jours dans l’espace et a effectué une sortie spatiale lors de son séjour à bord de la Station Spatiale Internationale.