David McDowell Brown

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 16 Avril 1956, Arlington, Virginie USA
  • Spécialité : Pilote d’essai et médecin
  • Rang : Capitaine, US Navy
  • Temps total passé dans l’espace : 15j 22h 20mn
  • Sélection : Groupe 16 de la Nasa, 1996
  • Missions : STS-107
  • Emblèmes de mission :

Biographie

David McDowell Brown était capitaine de l’US Navy et astronaute de la NASA. Il est décédé lors de son premier vol spatial, lorsque la navette spatiale Columbia (STS-107) s’est désintégrée lors de la rentrée dans l’atmosphère le 1er Février 2003. Brown était astronaute de la Nasa depuis 1996, mais n’avait pas servi sur une mission spatiale avant la catastrophe de Columbia.

Etudes:
1974: Diplômé de Yorktown High School, Arlington, Virginia.
1978: Diplôme reçu en biologie au « College of William and Mary ».
1982: Obtention d’un doctorat en médecine à la « Eastern Virginia Medical School ».

David McDowell Brown s’est joint à US Navy, après son internat à l’Université médicale de Caroline du Sud. À l’issue de la formation des chirurgiens de vol en 1984, il a intégré la Direction de l’Hôpital de la Marine Adak, Alaska, en tant que Directeur des services médicaux. Il a ensuite été affecté à bord du bâtiment USS Carl Vinson dans le Pacifique. Il a été désigné pilote de l’aéronavale en 1990. Il était qualifié sur le F-18 Hornet et a été déployé à partir du Japon en 1992 à bord de l’ USS Independence. En 1995, il a intégré la « Naval Test Pilot School » des États-Unis comme médecin de l’air où il a également piloté l’avion T-38 Talon.
Brown a enregistré plus de 2.700 heures de vol avec de nombreux avions militaires à hautes performances. Il était qualifié comme premier pilote sur les avions T-38 de la NASA.

Sélectionné par la NASA en avril 1996, Brown a intégré le Johnson Space Center en août 1996. Il a complété deux années de formation et d’évaluation, il était qualifié pour une affectation en tant que spécialiste de mission. Il a d’abord été affecté pour soutenir le développement des charges utiles pour la Station spatiale internationale.

Il effectue son premier et dernier vol spatial avec la mission tragique STS-107.