STS-107 (01/2003) – Spacehab – Perte de l’équipage lors de la rentrée dans l’atmosphère

INFORMATIONS

Le vol STS-107 a été une mission multidisciplinaire réalisée à bord de la navette spatiale Columbia, consacrée à la recherche scientifique dans des conditions de microgravité et à l’expérimentation technologique dans l’espace. Pour ce faire, un double module Spacehab a été installé dans le compartiment cargo de la navette. Le concept et la technologie de Spacehab sont la continuation du programme européen Spacelab.

Le lancement a été réalisé le jeudi 17 janvier 2003. L’ascension s’est déroulée normalement et les activités scientifiques ont débuté pour seize jours de mission.

A bord de Columbia, sept membres d’équipage ont pu mener une centaine d’expériences en science et technologie dont certaines ont été pilotées par l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Ces mesures étaient axées sur la santé des astronautes en mesurant leurs fonctions biologiques de base en condition de microgravité comme les fonctions cardiovasculaires et les phénomènes de perte osseuse. Les domaines des sciences physiques ont été aussi abordés et plus précisément les domaines de la physique de la combustion, des sciences des matériaux granulaires en l’absence de gravité, de l’étude de la formation de cristaux de zéolithe pour le raffinage et le domaine biomédicale, de la culture cellulaire et de la formation de cristaux de protéines pour leurs applications médicales.

D’autres charges utiles dites « Hitchhiker » (autostoppeur) ont été exploitées depuis la soute de Columbia. Parmi celles-ci, l’expérience scientifiques israélienne MEIDEX (Mediterranean Israeli Dust Experiment) a étudié les effets de la poussière désertique et des panaches de fumée sur le climat obtenant ainsi d’importantes images fixes et vidéos; l’expérience SOLCOM-3 (Solar Constant Experiment-3) a quant à elle récolté des informations sur les effets du rayonnement solaire sur le climat.

Pour l’ensemble de ce programme, les astronautes ont été divisés en deux équipes, l’une rouge et l’autre bleu, afin d’opérer par quart, 24 heures sur 24 sur les expériences.

Après deux semaines de vol, la navette spatiale Columbia entame son retour sur Terre le 1 février 2003. Très rapidement, les gestionnaires au sol signalent à l’équipage une perte de signal de 4 sondes de température liées aux systèmes hydrauliques de l’aile gauche de la navette. Des hausses anormales de température au niveau des pneus et des conduites de frein du train d’atterrissage principal gauche sont aussi signalées. Les astronautes répondent avoir vu le message d’alarme. Cependant, la communication est interrompue.

A 14:00 UTC, la navette spatiale Columbia et ses sept membres d’équipages se désintègrent au dessus du Texas.

 

DONNÉES

  • Navette spatiale: Columbia
  • Date de lancement: 16 Janvier 2003
  • Heure: 15:39 UTC
  • Site: Pas de tir 39A, Kennedy Space Center, FLORIDE
  • Orbites: 255
  • Altitude orbitale: 278 kilomètres
  • Inclinaison orbitale: 39 degrés
  • Distance parcourue: 10 600 000 kilomètres
  • Charge utile: Spacehab Double module (Module préssurisé expériences scientifiques – 3765 kg)
  • MEIDEX Mediterranean Israeli Dust Experiment (Etude climat désertique – kg)
  • SIMPLEX Shuttle Ionospheric Modification with Pulsed Localized Exhaust (Calibrage de suivi militaire – kg)
  • SOLSE-2 Shuttle Ozone Limb Sounding Experiment–2 (Etude atmosphèrique – kg)
  • SOLCON-3 Solar Constant–3 (Radiation solaire et climat – kg)
  • CVX-2 Critical Viscosity of Xenon–2 (Physique des fluides – kg)

 

ÉQUIPAGE