Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 12 Juillet 1957, Amarillo, Texas USA
- Spécialité : Pilote d’essai
- Rang : Colonel, US Air Force
- Temps total passé dans l’espace : 25j 17h 33mn
- Sélection : Groupe 15 de la Nasa, 1994
- Missions : STS-96, STS-107
- Emblèmes de missions :
Biographie
Rick Douglas Husband a été Colonel de US Air Force, et astronaute de la Nasa. Il était commandant de la navette spatiale lors de la mission STS-107. Il a été tué avec les six autres membres de l’équipage lorsque que la navette Columbia s’est désintégrée après la rentrée dans l’atmosphère.
Husband a assisté à la « Crockett Junior High School ». Il a été diplômé de la « Amarillo High School » en 1975. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie mécanique de l’Université de Technologie du Texas en 1980 et un Master en génie mécanique de la « Fresno State University » en 1990.
Après avoir été diplômé de la Texas Tech University, Husband est rentré comme sous-lieutenant à US Air Force et a participé à la formation des pilotes à « Vance Air Force Base » en Oklahoma. Il a terminé sa formation en Octobre 1981, et a été affecté à la formation sur F-4 Phantom II à « Homestead Air Force Base » en Floride. Après l’achèvement de sa formation F-4 en Septembre 1982, Husband a été affecté à la « Moody Air Force Base » en Géorgie aux commandes du F4-E. De Septembre à Novembre 1985, il a été affecté comme instructeur de pilotes sur F4-E et instructeur à la George Air Force Base, en Californie, en Décembre 1985.
En Décembre 1987, Husband a été affecté à Edwards Air Force Base en Californie, où il a assisté à la « Test Pilot School » de USAF. À la fin de l’école des pilotes d’essai, il a servi comme pilote d’essai en vol sur F-4 et sur les cinq modèles du F-15 Eagle. En Juin 1992, il a été attribué à Boscombe Down, en Angleterre, en tant que pilote d’essai d’échange avec la Royal Air Force. Husband a rassemblé plus de 3800 heures de vol sur plus de 40 types différents d’aéronefs.
Rick Douglas Husband a été sélectionné comme candidat astronaute par la NASA en Décembre 1994. Il a intégré le Johnson Space Center en Mars 1995 et a commencé une année de formation et d’évaluation. À l’issue de la formation, il a été nommé représentant du bureau des astronautes pour les projets avancés au Johnson Space Center, en travaillant sur les mises à niveau de la navette spatiale et sur les études pour revenir à la Lune et pour voyager vers Mars. Il a finalement été chef de la sécurité pour le Bureau des astronautes. Il a volé comme pilote sur STS-96 en 1999, et enregistré 235 heures et 13 minutes dans l’espace. Husband a ensuite été affecté au commandement de l’équipage de STS-107 qui a été lancé au début de 2003. Cette dernière mission s’est terminée en tragédie, le matin du 1er Février lorsque la navette s’est désintégrée lors de la rentrée, en tuant tous les membres de l’équipage.