William Cameron McCool

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 23 Septembre 1961, San Diego, Californie USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Commandant, US Navy
  • Temps total passé dans l’espace : 15j 22h 20mn
  • Sélection : Groupe 16 de la Nasa, 1996
  • Missions : STS-107
  • Emblèmes de missions :

Biographie

McCool, William Cameron est né le 23 Septembre 1961 à San Diego, en Californie. Il est décédé le 1 Février 2003 lorsque la navette spatiale Columbia et l’ensemble de l’équipage ont péri lors de l’entrée dans l’atmosphère, 16 minutes avant l’atterrissage prévu. Il laisse dans le deuil sa femme et ses enfants.

Diplômé de la « Coronado High School », à Lubbock, au Texas, en 1979, McCool a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en sciences appliquées de l’Académie navale des États-Unis en 1983, une maîtrise en informatique de l’Université du Maryland en 1985 et une maîtrise en génie aéronautique de la Naval Postgraduate School des États-Unis en 1992.

McCool a suivi une formation de vol en août 1986 et a été affecté au « Tactical Electronic Warfare Squadron 129 » à Whidbey Island, à Washington, pour une formation initiale sur EA-6B Prowler. Il a effectué une première tournée opérationnelle en mer Méditerranée, avec le « Tactical Electronic Warfare Squadron 133 », où il a fait deux déploiements à bord de l’USS CORAL SEA (CV-43) et a reçu la désignation en tant qu’agent d’atterrissage qualifié – Landing Signal Officer (LSO) -.

En Novembre 1989, il a été sélectionné pour la « Naval Postgraduate School/Test Pilot School (TPS) ». A l’issue de la TPS en Juin 1992, il a travaillé comme pilote d’essai sur TA-4J et EA-6B, à Patuxent River dans le Maryland. Il a été responsable de la gestion et de la conduite d’une grande variété de projets comme notamment la mises à niveau de l’avionique des avions. Ses premiers efforts, cependant, ont été consacrés à des essais en vol de la capacité avancée (ADVCAP) du EA-6B. Après son passage à Patuxent River, McCool est retourné à Whidbey Island, et a été affecté au « Tactical Electronic Warfare Squadron 132 » à bord de l’USS Enterprise (CVN-65). Il a servi comme officier des opérations administratives de l’Escadron.

McCool a accumulé plus de 2800 heures d’expérience en vol sur 24 avions militaires.

Sélectionné par la NASA en avril 1996, McCool a intégré le Centre spatial Johnson en août 1996. Il a complété deux années de formation et d’évaluation, et a été qualifié pour une affectation en tant que pilote. Initialement affecté à la Direction générale de soutien informatique, McCool a également servi en tant qu’assistant technique auprès de la Direction des opérations de conduite de l’équipage, et a travaillé aux questions de mise à niveau du poste de pilotage de la navette, au Bureau des astronautes. Il était le pilote de la mission STS-107. Cette mission était consacrée à la recherche scientifique.

La mission STS-107 a pris fin tragiquement le 1 Février 2003, lorsque la navette spatiale Columbia et l’équipage ont péri lors de l’entrée dans l’atmosphère, 16 minutes avant l’atterrissage prévu.