Douglas Gerald Hurley

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 21 Octobre 1966, Endicott, New York USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Lieutenant-colonel, US Marine Corps
  • Temps total passé dans l’espace : 15j 16h 45mn
  • Sélection : Groupe 18 de la Nasa, 2000
  • Missions : STS-127, STS-135
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Douglas G. Hurley a été diplômé de l’Académie libre d’Owego, New York en 1984. Il a été diplômé en génie civil avec distinction de l’Université de Tulane, en 1988. Il a été également diplômé émérite de la formation du Corps des officiers de Réserve de la Navy.

Après ses études, Hurley a assisté à l’école de base au Corps des Marines de la base de Quantico, en Virginie, et plus tard, a suivi les cours d’officiers d’infanterie. À la suite d’un passage à la « Naval Air Station Pensacola », en Floride, il est entré à la formation au pilotage dans le Texas en 1989, il a été diplômé distingué du programme de formation des pilotes de l’US Navy et a été désigné pilote de l’aéronavale en août 1991.

Après avoir été affecté à plusieurs Escadrons de vol en Californie et dans le Pacifique, Hurley a ensuite été sélectionné pour participer à la « United States Naval Test Pilot School » à la « Naval Air Station » de Patuxent River, dans le Maryland, et a commencé les cours en Janvier 1997. Après l’obtention du diplôme en Décembre 1997, il a été affecté à l’Escadre de vol VX-23 comme pilote d’essai sur F/A-18. Hurley a participé à une variété d’essais en vol. Il servait comme officier des opérations lorsqu’il a été sélectionné pour le programme des astronautes. Hurley a enregistré plus de 3200 heures de vol sur plus de 22 avions différents.

Sélectionné comme un pilote par la NASA en Juillet 2000, le lieutenant-colonel Hurley a intégré la formation en août 2000. À l’issue de deux années de formation et d’évaluation, il a été affecté à des fonctions techniques dans le Bureau des astronautes qui ont inclus des opérations de soutien aux astronautes pour les missions STS-107 et STS-121. Plus récemment, il a été directeur des opérations de la NASA au Centre d’entraînement des cosmonautes Gagarine (GCTC) à Star City, en Russie.

Hurley a servi comme pilote sur la mission STS-127, mission 2J/A d’assemblage de l’ISS, qui a intégré à la Station spatiale internationale les modules japonnais JEM-EF et ELM-ES. Hurley a été affecté comme pilote pour la mission STS-335 en tant que mission de sauvetage potentiel en orbite pour la mission STS-134. la NASA pourrait permettre à la mission STS-335 de devenir la mission STS-135 dans le cas où le Congrès permettrait le financement cette la mission.