Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 14 Mars 1967, Pittsburgh, Pennsylvanie USA
- Spécialité : Ingénieur pilote d’essai
- Rang : Colonel, US Air Force
- Temps total passé dans l’espace (Hors STS-134) : 365j 21h 29mn
- Total sorties spatiales : 6
- Temps total sorties spatiales : 26h 09mn
- Sélection : Groupe 16 de la Nasa, 1996
- Missions : Expédition 9 et 18, prévu sur STS-134
- Emblèmes de missions :
Biographie
Fincke, Edward Michael a été diplômé de l’Académie Sewickley, à Sewickley en Pennsylvanie en 1985. Il a fréquenté l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) sur la bourse ROTC de l’armée de l’air et a été diplômé en 1989, avec un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en aéronautique et astronautique ainsi qu’avec le même type de diplôme en sciences de la Terre, de l’atmosphère et planétaires. Ces diplômes ont été suivis par une maîtrise en aéronautique et en astronautique de l’Université Stanford en 1990.
Le colonel Fincke a été diplômé du MIT en 1989 et a immédiatement suivi un programme d’échange d’été avec l’Institut d’aviation de Moscou dans l’ex-Union soviétique, où il a étudié l’astronautique. Après sa graduation de l’Université Stanford en 1990, il est entré dans l’US Air Force où il a intégré un programme de formation de pilote, puis a été affecté en tant qu’ingénieur des systèmes spatiaux à la « Los Angeles Air Force Base ». En tant qu’ingénieur d’essais en vol à Edwards et Eglin Air Force Base, il a volé sur F-16 et F-15. En Janvier de 1996, il s’est présenté au centre d’essais de la Gifu Air Base, au Japon, où il a assuré la liaison pour le programme américano-japonais d’essais en vol du XF-2. Le colonel Fincke a plus de 1000 heures de vol sur plus de 30 types d’avions différents.
Sélectionné par la NASA en avril 1996, Fincke a intégré le Centre spatial Johnson où il a complété deux années de formation et d’évaluation. Il a été affecté à des fonctions techniques au Bureau des astronautes, aux opérations de la branche de la Station spatiale. Il a servi comme CAPCOM pour la Station spatiale internationale et a été membre de l’équipe de soutien des tests en Russie et responsable pour les procédures de l’équipage de l’ISS. Il a également servi de soutien des membres d’équipage pour l’ISS Expéditions 4 et 6 ainsi que de commandant au sol des missions ISS Expéditions 13 et 16.
Fincke s’est qualifié comme ingénieur de vol (co-pilote) sur le vaisseaux russe Soyouz TM. Il a été membre des Expéditions 9 et 18 vers l’ISS, et est actuellemnt affecté à la mission STS-134, en Avril 2011.
Fincke a un total de 365 jours, 21 heures et 29 minutes en orbite, et a enregistré 26 heures et 09 minutes de temps d’EVAs sur six sorties dans l’espace.