Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 24 Juin 1946, Kealakekua, Hawaii
- Profession : Chercheur Ingénieur
- Rang : Lieutenant-colonel, US Air Force
- Temps total passé dans l’espace : 3j 01h 33mn (Disparu tragiquement lors de l’accident de Challenger en 1986)
- Sélection : Groupe 8 de la Nasa, 1978
- Missions : STS-51C, STS-51L
- Emblèmes de missions :
Biographie
Ellison Onizuka a été diplômé de l’école secondaire Konawaena à Kealakekua à Hawaii en 1964. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie aérospatial en Juin 1969, et une maîtrise dans ce domaine en Décembre de la même année, de l’ Université du Colorado, à Boulder.
Le 15 Janvier 1970, Onizuka est entré en service actif avec les forces aériennes des États-Unis où il a servi comme ingénieur d’essai en vol et en tant que pilote d’essai. Ses fonctions étaient fondées sur l’instruction des formations et la gestion de la flotte des avions A-7, A-37, T-38, F-4, T-33 et NKC-135, utilisés pour l’école des pilotes d’essai et le Centre d’essais en vol. Onizuka a réussi à inscrire plus de 1.700 heures de vol.
Onizuka a été sélectionné pour le programme des astronautes en Janvier 1978, et a complété une année d’évaluation et de formation en août 1979. Il a été affecté à la mission STS 51-L sur la navette spatiale Challenger qui a décollé du Centre spatial Kennedy à 11:38:00 CEST (16:38:00 UTC), le 28 Janvier, 1986. Les autres membres d’équipage de Challenger étaient le commandant Dick Scobee, le pilote Michael J. Smith, les spécialistes de mission Ronald McNair, Judith Resnik, et les spécialistes de charge utile Gregory Jarvis et Christa McAuliffe.
Challenger a été détruite quand une fusée d’appoint à poudre a fuit entraînant la rupture du réservoir de carburant à 73 secondes après le lancement. Les sept membres d’équipage ont été tués. La NASA avait estimé que la probabilité d’un accident catastrophique lors du lancement, la partie la plus périlleuse des vols spatiaux, était de 1 sur 438.
Ellison a été enterré au Cimetière commémoratif national de l’océan Pacifique à Honolulu, Hawaii.
Au moment de sa mort, Onizuka avait le grade de lieutenant-colonel. À titre posthume, Onizuka a été promu au grade de colonel.